Recherche avancée

Oeuvre non trouvée

note: 4Pianistes Mylène - 27 juin 2020

Film bien rythmé qui présente 24 h de la vie de Lara, le jour de ses 60 ans. La mise en scène est bien construite, elle dévoile et met à nu les différentes facettes de la personnalité de Lara qui explique le constat qu'elle porte sur sa vie : une vie gâchée, ratée.. car elle n'a pas su, pas pu croire en elle, en son talent musical.

Oeuvre non trouvée

note: 4Amour sacrifié Mylène - 24 juin 2020

Magnifique film brésilien brillamment interprété.

Mindhunter (John Douglas)

note: 3Construction d’un profiler Mylène - 24 juin 2020

Livre très détaillé et très long (parfois trop) dans lequel de John Douglas nous explique son parcours professionnel en détails, ses rencontres, ses formations qui lui ont permis de devenir avec les années de terrain et d’enquêtes le premier profiler de tueurs en série.
Livre très intéressant si on est passionné par les romans policiers et la psychologie des criminels ; que l’on cherche à comprendre comment un profiler travaille ou comment un auteur de romans policiers peut utiliser ces aspects psychologiques pour donner du corps à ses récits.

Oeuvre non trouvée

note: 5Film poignant, très réussi. Mylène - 20 juin 2020

Voie très surprenante et audacieuse que ce film d’animation (adulte) pour aborder « la vie », la terreur sous les talibans.
Thématique grave, violente mais preuve d’une réalité historique en Afghanistan.
Très belle réussite.
Les voix, justes, se superposent aux graphismes fins sous fond d’aquarelle.

Je suis un soldat (Laurent Larivière)

note: 4Bon film social Mylène - 16 juin 2020

Film touchant sur fond de mafia et de misère sociale. Un peu stéréotypé parfois entre une ville du nord grise et terne, des personnages abîmés très tôt par la vie, la cruauté d’un chenil qui fait dans le trafic de chiens en versant dans le sordide et la cruauté. Mais… ce film respire le vrai, sans faux-semblant. Très belle prestation de Louise Bourgoin et Jean-Luc Anglade.

Que nous apprend l'expérience ? (Carole Widmaier)

note: 4« L’expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs »; (Oscar Wilde). Mylène - 16 juin 2020

Petit ouvrage assez pointu avec une approche philosophique. L’expérience renverrait à notre identité, notre plasticité c'est-à-dire notre capacité de modulation tout en résistant à la manipulation. Elle supposerait une démarche d’appropriation, une volonté d’apprendre de nos erreurs pour devenir expérience acquise…Ouvrage très enrichissant pour porter un regard sur nous même et notre volonté de devenir.

N'oublie pas ton rêve (Simon Philip)

note: 4Etre soi- même est la meilleure chose que chacun puisse faire ! Mylène - 16 juin 2020

Comme la vie est bien triste quand tous ces lapins s’habillent de la même façon, mangent tous de la salade, remuent du nez, creusent et dressent les oreilles en même temps et surtout …. et que tous ont les mêmes rêves. Laissez-vous emportez par Bernard, ce lapin joyeux aux rêves beaucoup moins "lapinesques"… dans sa quête de lui-même !

Tu seras un homme - féministe - mon fils ! (Aurélia Blanc)

note: 4Pas de recette infaillible mais des conseils pour tenter de ne pas construire et cultiver le sexisme Mylène - 6 juin 2020

Livre très riche et détaillé. Peut être trop long par passages mais le sommaire très explicite permet de sélectionner les points qui nous questionnent particulièrement sur ce sujet.
L’auteure est partie du constat suivant : la grande majorité des ouvrages visant à promouvoir une éducation non sexiste s’adresse aux parents de filles et non à tous. Ainsi, elle est allée chercher des informations auprès d’experts, de chercheurs, de professionnels de la santé …
Elle traite et nous parle des idées reçues, des images véhiculées par notre société, de masculinité apaisée, du respect de soi et des autres, du droit à la vulnérabilité et la sensibilité … et cela quel que soit son sexe. C’est un vrai conseil de lecture pour tous.

Oeuvre non trouvée

note: 3Bien filmé mais manque un petit peu de profondeur Mylène - 6 juin 2020

Le film traite de sujets importants comme la filiation, le deuil, le drame familial et la détresse qui peut exister dans le milieu agricole. Ces sujets sont traités en finesse, les jeux sont subtils, les cadrages très réussis. La fin ouverte peut décevoir et on aurait pu attendre que ces sujets soient traités au-delà des nons-dits, des dissimulations.

Habemus Papam (Nanni Moretti)

note: 4Un bon moment Mylène - 6 juin 2020

De prime abord on ne s’attend pas à une approche comique d’un conclave et des questions existentielles d’un pape qui doute de sa légitimité à endosser cette fonction, à savoir jouer son rôle, à être l’acteur que des millions de fidèles attendent. Finalement un aspect politique limité laisse place à une comédie comique. Michel Piccoli y joue merveilleusement bien.

La cocotte qui tap-tip-tope (Coline Promeyrat)

note: 5De la bonne popote ! Mylène - 29 mai 2020

Encore un conte rythmé de la collection "A petits petons". Une belle histoire de complicité entre une mamie et sa cocotte qui met tout en œuvre pour continuer à mijoter sur la cuisinière.

Pipi, caca et crottes de nez (Sophie Dussaussois)

note: 5Drôle et instructif Mylène - 26 mai 2020

Toutes les réponses aux questions que les enfants (et pas qu’eux) se posent mais qu’ils n’osent pas poser.

Des explications simples, des schémas, des commentaires drôles. A découvrir !

Changer l'eau des fleurs (Valérie Perrin)

note: 5Que du bonheur ! Mylène - 16 mai 2020

Surtout ne pas se fier à la quatrième de couverture ou aux premières pages car à priori, la vie de Violette, une garde cimetière, n’est pas bien gai. Bien au contraire, à travers des mots poétiques, remplis d’humanité, découvrir sa vie est un vrai bonheur. A lire en se laissant porter par nos émotions.

Qui quoi qui (Olivier Tallec)

note: 5Chasse aux indices Mylène - 15 mai 2020

Un album drôle et ludique pour les petits. Une petite question par page qui entraine l'enfant à observer, décoder des expressions du visage...

Cachés dans les rêves (Peggy Nille)

note: 5Exquis pour les yeux Mylène - 15 mai 2020

L'auteure illustratrice nous fait découvrir un monde poétique construit avec des dessins raffinés aux couleurs vives et chatoyantes. Elle nous met au défi de retrouver des personnages cachés dans les pages en les scrutant patiemment. De très agréables moments à partager avec son enfant.

Oeuvre non trouvée

note: 3Un policier bien ficelé Mylène - 13 mai 2020

Pas d'enquête mais un enchaînement de mêmes séquences vécues de plusieurs points de vue et qui se superposent. Des allers retours dans le temps. Petit à petit l'intrigue se dénoue...

Oeuvre non trouvée

note: 4Joué à merveille Mylène - 30 avril 2020

Dans ce film domine le rejet d’un père qui reproche à son enfant de ne pas avoir pu être le père que lui souhaitait. Son fils "Lola", transgenre, n’est pas celui qu’il a désiré comme enfant.
Leur histoire nous invite à parcourir avec eux 2 chemins ou trajets.
Celui d’un père qui a un deuil à faire. Le deuil du fils.
Celui de Lola vers sa féminité qu’elle s’approprie peu à peu.
Celui de la reconstruction du lien parent-enfant.

Le réalisateur ne donne pas de point de vue à avoir sur le sujet.
Il nous interroge …
Et nous ? Quelles réactions pourrions-nous avoir s’il s’agissait de notre propre enfant ?

Même si on s’attend rapidement à cette fin… je conseille ce film car le personnage de Lola est joué à merveille.

Comment je suis devenue Bo (Bo Van Spilbeeck)

note: 4Un très beau témoignage Mylène - 30 avril 2020

Bo Van Spielbeeck est un reporter journaliste très connu en Belgique. Ce livre est le témoignage du parcours de cet homme pour devenir et être la femme qu’il souhaitait. Ce chemin de vie a été long, rempli de doutes et de souffrances mais aussi de bienveillance. Ce livre est entier, rédigé avec pudeur et respect de toutes les personnes qui font ce qu’elle est aujourd’hui. A lire… pour comprendre la trans identité et se réjouir pour Bo.

Oeuvre non trouvée

note: 5Je me suis surprise à rire Mylène - 27 avril 2020

Le décor est planté dès le titre du chapitre I : "Dans une clinique psychiatrique déguisée en citadelle féerique". Un roman humoristique et poétique qui traite du mal-être, du suicide, de la vie et de la mort ... mais ce n'est pas un roman noir, loin de là ! Chose très rare pour moi : je l'ai lu deux fois de suite ! A lire absolument ...

Ensemble à minuit (Castle, Jennifer)

note: 3Un roman qui ne fait pas de mal. Mylène - 24 avril 2020

"Ensemble à minuit" est un roman "feel-good", de ces livres qui peuvent faire du bien.... Pour un public adolescent. Quelqu'un met au défi Kendall et Max, 2 jeunes adultes, d'accomplir 7 bonnes actions désintéressées pour des inconnus. L'argent est une facilité - Pas d'argent ! La vraie gentillesse est ailleurs...

Oeuvre non trouvée

note: 5Virevolter entre textes, musiques et illustrations. Mylène - 3 avril 2020

Un enchantement pour petits et grands de découvrir cet opéra autrement qu'à travers un ballet.

Oeuvre non trouvée

note: 5Une belle preuve d'amour transgénérationnel Mylène - 3 avril 2020

Très bel album qui touche à la relation petits- enfants / grands-parents, à la complicité qui peut exister. Quand une petite fille veut comprendre pourquoi sa grand-mère cherche ses mots... elle trouve des réponses presque poétiques : ils s'envolent, ils s'usent avec le temps...

Oeuvre non trouvée

note: 4Des informations pertinentes Mylène - 24 janvier 2020

L'anorexie touche 1% de la population adolescente en France (principalement des jeunes filles). Ce livre, très précis, comprend : 1/ Une description de la maladie ainsi que ses conséquences physiologiques et psychiques. 2/ L'origine de l'anorexie chez un adolescent et les signaux d'alerte (souvent peu décelés). 3/ Des pistes pour le malade afin de reconnaître comme telle sa maladie et pour sa famille afin de l'accepter et de se positionner de façon à l’accompagner vers une guérison.

La Boîte à loup (Anouk Bloch-Henry)

note: 4Peur du loup Mylène - 17 janvier 2020

Petit album plein d'humour...
Comment un enfant s'approprie sa peur du loup quand vient la nuit...

Te laisse pas faire ! (Emmanuelle Piquet)

note: 5Du concret pour faire face. Mylène - 15 janvier 2020

Livre en rupture avec les solutions d’ordinaire envisagées en cas de harcèlement d'un enfant, solutions qui se révèlent quasiment toujours inefficaces. Ici, la psychologue Emmanuelle Piquet, apprend aux adultes à accompagner l'enfant et non à se positionner en barrière entre lui et son harceleur. Ainsi, ensemble, ils peuvent construire des fameuses " flèches" de défense contre des propos ou actes violents qu'ils subissent de la part d'autres enfants au quotidien. Le but étant de déstabiliser son harceleur en utilisant ses failles.

Le harcèlement scolaire (Emmanuelle Piquet)

note: 3Décrypter les mécanismes harceleur/harcelé Mylène - 15 janvier 2020

Livre qui peut sembler très théorique mais très bien documenté. On reste un peu frustré et en manque "d'aide concrète". Je conseille donc la lecture, du même auteur de "Te laisse pas faire !" dans lequel, en s’appuyant sur des exemples précis, l'auteur va permettre aux adultes de décrypter le harcèlement dont est victime un enfant et de l'accompagner dans sa capacité à faire face et à se défendre.

Oeuvre non trouvée

note: 4Générosité et partage ... des belles qualités humaines. Mylène - 3 décembre 2019

Basile, un petit moineau, donne ses pulls bien douillets à d'autres animaux qui souffrent du froid...
Finalement, dans l'histoire, c'est de l'esprit de partage à l'occasion d'une fête dont il est question.

Guide complet de réflexologie (Ann Gillanders)

note: 4Pour les mordus de médecine douce et alternative. Mylène - 3 décembre 2019

Cet ouvrage est très complet, précis, renseigné scientifiquement et pédagogique.
Il faut tout de même avoir des notions d'anatomie et de physiologie pour se l'approprier.

Tom et le secret du haunted castle (Stéphanie Benson)

note: 3A découvrir pour se familiariser avec la langue et les cultures anglophones Mylène - 3 décembre 2019

Petit roman jeunesse, intrigue sympathique. La qualité porte plutôt sur l'approche en douceur de l 'anglais (phrases simples/mots dans du texte en français). Une partie de la collection Tip Tongue permet de découvrir la culture anglophone ( personnages historiques, villes, expressions, histoire, gastronomie...). Existe aussi en espagnol et en allemand.

Phoenix (Christian Petzold)

note: 4A voir Mylène - 3 décembre 2019

Le phoenix est une créature de feu, emblématique, capable de renaître majestueusement de ses cendres. On dit que ses larmes ont un pouvoir guérisseur… Il symbolise aussi le pouvoir de la résilience. Le titre du film, « Phoenix », est porteur tous ces symboles.
Nelly, le personnage central, est une femme revenue défigurée d'un camp de concentration en 1945 . Elle recherche son identité et tente de se reconstruire.

Auprès de La Fontaine (Agnès Domergue)

note: 5Une belle approches des fables Mylène - 19 novembre 2019

Agnès Domergue mêle poésie et fables. "Fables en haïkus " est un recueil qui nous invite à jouer aux devinettes. Quelle fable se cache derrière chaque haïku ? Enfants, adultes...c'est à vous de jouer !

Lire et choisir ses albums (Cécile Boulaire)

note: 3Pourquoi pas un peu d'aide pour les adultes Mylène - 19 novembre 2019

Aujourd’hui la littérature de jeunesse s’est beaucoup diversifiée et on peut trouver profusion d’albums. « Lire et choisir ses albums » est réellement un petit manuel à l’usage des adultes (parents, grands-parents) qui souhaitent acquérir des clefs sur les « critères de qualités d’un album », voire pour les professeurs des écoles qui souhaitent accompagner leurs élèves dans la découverte de la culture écrite/orale et la richesse des types d’illustrations.
Conseil personnel : A lire partiellement … parcourir la table des matières et sélectionner le ou les chapitres qui nous parlent.
Attention tout de même de ne pas faire de l’album un objet d’étude et de garder à l’esprit le plaisir de la découverte et la plongée dans un monde imaginaire...

Allez, au nid ! (Jo Witek)

note: 4Comme un poème. Mylène - 5 novembre 2019

Album qui se prête à une lecture duelle avec son enfant. C'est l'heure de câliner, rassurer, de jouer le jeu des rituels du soir. Dans le livre l'enfant est successivement un oiseau, un chat, un jouet. Les illustrations à la craie grasse enrichissent et embellissent le texte. Une vraie douceur !

Moi, Malala je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans (Malala Yousafzai)

note: 55 ans plus tard Mylène - 5 novembre 2019

Livre peu récent ( 2013), co-écrit par Malala Yousafai et Christina Lamb...
mais, jeudi 31 octobre 2019, Malala est retournée pour la première fois depuis 5 ans dans le Swat, sa vallée natale, au Pakistan. Son livre raconte le début de son combat pour que les jeunes filles accèdent à l'éducation et son opposition au Talibans qui l'ont condamnée à mort et perpétré un attentat contre elle. Elle était alors âgée de 15 ans.
Aujourd'hui cette région est libérée mais à travers ses écrits ont comprend les stratégies des Talibans pour gagner des territoires et instaurer la terreur.
A relire au regard de l'actualité.

D'entre les ogres (Baum)

note: 4Un album jeunesse pour les plus grands Mylène - 15 octobre 2019

Un ogre adopte un bébé abandonné...Il est question ici du sentiment d'abandon, de "trouver sa famille". Des belles illustrations au crayon noir qui révèlent les expressions des personnages. A lire avec son enfant ... plutôt à partir de 10 ans, avec sans doute, derrière, des mots d'interprétation à poser ensemble.

Maligne (Noémie Caillault)

note: 4Bataille contre une tumeur. Mylène - 8 octobre 2019

Maligne… comme la boule de 6 cm dans le sein gauche de Noémie, jeune femme d’une trentaine d’années. "Maligne" est un court récit, livre petit format, comme des extraits autobiographiques d’une année de la vie de cette femme. Avec vérité et humour, sans fausse pudeur, Noémie nous entraîne, jour après jour, tambour battant, dans sa bataille contre sa tumeur. Sa force : l’amour de la vie ! "Maligne" a été adapté au théâtre et joué par Noémie Caillault en 2015, à Paris .

Dessine-moi un personnage (Soizic Mouton)

note: 3Pourquoi pas ? Mylène - 17 septembre 2019

Dans l'art du dessin, rapidement, nous perdons notre spontanéité d'enfant. Alors, si on a envie que l'on guide notre observation et nos coups de crayon afin de se faire plaisir avec nos propres dessins ... je dis oui, pourquoi pas? Et ainsi, comme l'écrit Soizic Mouton, "les pieds ne ressemblent pas forcément à des pains au lait !!! "

La révolte (Camille Garoche)

note: 5Tout y est ! Mylène - 17 septembre 2019

Trop c'est trop pour Jeanne ! Ranger sa chambre, manger des légumes, se coucher tôt ... elle décide de partir à l'aventure, en quête d'une nouvelle famille, entraînant avec elle ses 2 petits frères.Tout y est ! De la liste du strict minimum à emporter à la lettre de pseudo-adieux à leurs parents avec leurs conditions pour un retour potentiel. C'est frais et drôle avec des illustrations qui révèlent la joyeuse pagaille qui règne dans cette famille pleine de vie.

Retour Haut