Recherche avancée

Comme si nous étions des fantômes (Philip Gray)

note: 5Mystère jusqu'à la dernière page Médiathèque Montgeron - 7 mars 2024

Philip Gray nous plonge dans les tranchées de la Grande Guerre, ou plutôt juste après, en 1919 près d’Amiens. Le roman est à la fois un drame historique et un thriller, avec en fil rouge, une histoire d’amour. Amy est une jeune Anglaise dont le fiancé a été envoyé sur le front. Ayant été porté disparu, l’espoir persiste et elle décide de partir faire son enquête sur place, dans la boue et les cadavres. S'inspirant de l'expérience de son grand-père, combattant de la grande guerre, l’auteur nous livre un récit particulièrement réaliste, que ce soit dans la description des champs de bataille, des ravages de la guerre sur les jeunes gens (membres amputés, visages défigurés, folie, etc.) ou encore dans certains aspects méconnus de cette période, dont l’importante consommation de drogue sur le front. Philip Gray met en scène la période qui a immédiatement suivi la première guerre mondiale et l’ingrate mission qui incombe aux Anglais, celle de récupérer les morts laissés à l’abandon sur le champ de bataille, de les identifier pour informer les familles et leur offrir une sépulture digne. Fait peu connu, le commandement de l’armée britannique a fait appel à de la main-d’œuvre étrangère à l’époque. Ainsi, le livre met en avant la place et le rôle des populations chinoises immigrées en tant que main d’œuvre sur les zones proches du front puis pour leur nettoyage après l’armistice. Une situation marquée par un racisme latent et largement passé sous silence par la suite. Outre une empathie rare pour ses personnages, il se révèle également un bâtisseur d'intrigue hors pair, qui parvient à maintenir le mystère jusqu'à la toute dernière page de son roman.

Au nom de la terre (Edouard Bergeon)

note: 5Film autobiographique bouleversant Médiathèque Montgeron - 7 mars 2024

Un film autobiographique bouleversant sur les grandes difficultés que rencontrent des agriculteurs livrés à eux-mêmes, face aux multiples contraintes qui s’abattent sur leur profession. Un agriculteur se suicide tous les deux jours en France. Ce constat accablant témoigne du mal-être d’une profession. C’est ce mal-être que dépeint le réalisateur Édouard Bergeon. Déjà, en 2012, il présentait le documentaire Les Fils de la terre, dans lequel il suivait Sébastien Itard, agriculteur, producteur de lait dans le Lot, dont la trajectoire rappelait celle de son père.
Résumé : En 1979, alors âgé de 25 ans, Pierre, fraîchement rentré en France après avoir séjourné au Wyoming pendant un moment, achète à son père la ferme familiale. Vingt ans plus tard, la nouvelle réalité du monde agricole commence à peser lourd et les dettes s’accumulent, entraînant l’agriculteur dans les affres de la dépression. On retrouve notamment le jeune comédien Anthony Bajon, récompensé par l’Ours d’argent du meilleur acteur pour son rôle dans La Prière, qui livre ici une performance profonde et bouleversante, dans la peau du fils, double du réalisateur. Face à lui, Guillaume Canet n’est pas en reste en interprétant, avec sincérité, un agriculteur qui n’arrivera plus à faire face – jusqu’au geste fatal.

Les voleurs d'innocence (Sarai Walker)

note: 5Roman gothique et féministe Médiathèque Montgeron - 31 janvier 2024

Dans une grande maison victorienne du Connecticut, les sœurs Chapel sont six : Aster, Rosalind, Calla, Daphné, Iris et Zélie. Malgré leurs prénoms de fleurs, il pèse sur elle une terrible malédiction familiale. Si le père, fabricant d'armes, ne fréquente que des gens de son monde et s'enferme dans le travail. Leur mère, Belinda, est une femme hantée au bord de la folie. Si toutes les femmes de sa lignée sont mortes en couche, pour ses filles la mort va frapper avant, à savoir le jour de leur mariage. Les avertissements de Belinda, n’y changeront rien. Cependant, Iris, la quatrième de ses filles et la seule à croire à ses prédictions, se fera la promesse de survivre.

Un gros coup de cœur pour ce roman gothique envoutant aux accents féministes. On est vite absorbé par cette histoire teintée de fantastique qui finalement nous interroge sur la place des femmes dans les années 50. N’est-ce pas en effet plutôt une fin qu’un début, que de se retrouver enfermé, maitresse de maison sans perspective d’avenir autre que la maternité, dans l’ombre d’un homme ; renonçant à sa liberté et son indépendance ?

Vive l'heure du goûter (Nathalie Desforges)

note: 5Craquante lecture ! Médiathèque Montgeron - 31 janvier 2024

Et si l’heure du goûter se transformait en jeu éducatif ? Dans cet album, l’autrice et illustratrice s’empare du sujet avec goût : les enfants reconnaîtront leurs biscuits préférés souriants et colorés. Le texte est simple, efficace et aux sonorités douces. Le plus croustillant dans tout cela est l’interaction proposée : quel petit-beurre s’est brisé ou laquelle des brioches est brûlée ? N’hésitez pas à savourer cette craquante lecture !

Antichute (Julien Dufresne-Lamy)

note: 4Récit intime Médiathèque Montgeron - 31 janvier 2024

« Vous êtes atteint d'une alopécie androgénétique.- Pardon ? - Vous êtes atteint d'une calvitie, comme on dit. »

Julien a vingt-deux ans lorsque son crâne se dégarnit. Le début de ce qu’il appelle sa chute. Dix ans plus tard, il se décide à partir pour Istanbul, capitale en vogue de l'implant capillaire. Il relate ici avec humour et honnêteté son périple depuis la clinique turque jusqu'à sa renaissance un an plus tard.

À travers la chute de ses cheveux, Julien Dufresne-Lamy raconte ses angoisses et espoirs en évoquant les diktats de la virilité, l’estime de soi et interroge la place symbolique que le cheveu peut tenir dans nos vies.

Ce n’est donc pas seulement un témoignage sur la perte de ses cheveux, mais un récit intime sur l’identité et le mal-être que cette maladie peut causer surtout quand l’image que l’on a de soi est déjà déficiente.

Merci mon corps (Ophélie Celier)

note: 5Album aux couleurs vives et entraînantes Médiathèque Montgeron - 31 janvier 2024

Dans cet album aux couleurs vives et entraînantes, l’admiration du corps, et plus précisément du nôtre, est à l’œuvre. C’est avec de la douceur et de jolis mots que le texte emmène le lecteur à travers une ode à l’acceptation de sa peau, mais aussi de tout ce qui caractérise notre apparence : les pieds, les yeux, le nez... Les éloges du corps fusent, et c’est avec justesse que ce duo d’auteurs souligne l’importance de s’aimer. Et pourquoi pas commencer par se remercier ?

Snow angel (Reneé Rapp)

note: 5Fort et touchant Médiathèque Montgeron - 26 janvier 2024

Reneé Rapp, jeune artiste de 24 ans, nous offre un premier album très réussi avec Snow Angel. Addiction, rupture, peur du futur, Reneé Rapp évoque tous ces sujets avec honnêteté. Le point fort de cette artiste, en plus de ses chansons, est sa voix.
Avant de se lancer dans sa carrière solo, elle a repris le rôle de Regina George dans la comédie musicale Mean Girls, adapté du film du même nom. Rôle qu’elle reprend actuellement au cinéma dans l’adaptation cinématographique de la version de Broadway. C’est cet entraînement qui donne à son album cette touche vocale puissante.
Artiste franche, sans langue de bois, qui ne s'excuse pas d’être elle-même, Reneé Rapp est une artiste avec un tempérament à la fois fort et touchant, qui se retranscrit dans sa musique.
Nos morceaux préférés : Snow Angel, Tummy Hurts, Poison Poison

The Last of Us (Craig Mazin)

note: 5A voir absolument ! Médiathèque Montgeron - 27 octobre 2023

Dans un futur proche et post apocalyptique, une épidémie provoquée par un champignon a ravagé la civilisation, transformant les humains en "infectés" violents. Vingt ans plus tard, le désabusé Joël accepte une mission dangereuse : emmener la jeune Ellie à l’autre bout des États-Unis, jusqu'à un lieu sûr.

On retrouve dans les rôles principaux un duo d’acteurs (Pedro Pascal et Bella Ramsey) qui fonctionnent et sont parfait dans leur rôle. The Last of Us est une série profonde tant sur le niveau scénaristique que dans les personnages qui sont, de par le contexte, pris dans des dilemmes extrêmes. A voir absolument, même si vous n’êtes pas familier avec le jeu vidéo !

La marche brume n° 1
Le souffle des choses (Stéphane Fert)

note: 4BD aux allures de conte fantastique Médiathèque Montgeron - 20 octobre 2023

Le nouveau roman graphique de Stéphane Fert, que nous avions découvert avec l’excellent Blanc autour, reviens avec une série cette fois ! On y rencontre Tempérance, une petite fille ou plutôt une petite ogresse née dans la Brume et sauvé par Grisette, une puissante sorcière. La fillette grandie dans la montagne au sein de la communauté de Grisette, constitué de sorcières hors normes, aux caractères forts, aussi râleuses que drôles !

La Brume cependant, qu’elles arrivaient à repousser jusque-là, se propage et va menacer leur village. Temperance devenue une adolescente impétueuse va donc partir en quête de l'origine de celle-ci afin de l'éradiquer pour de bon. Mais c'est sans compter les Omnis (les êtres humains sans pouvoirs) et les créatures créées par la Brume elle-même pour se défendre.

Un premier tome aux allures de conte fantastique, abordant des thématiques variés : le féminisme, la sororité, l’écologie et la magie. Vivement la suite !

Le soldat désaccordé (Gilles Marchand)

note: 5Un roman magnifique Médiathèque Montgeron - 27 septembre 2023

Ce très beau roman raconte l’histoire d’un ancien combattant de la Première Guerre Mondiale, blessé très vite au combat, et qui, dans les années qui suivent l’Armistice, pensant avoir une dette envers les Poilus, devient « enquêteur », détective auprès des familles, des Mairies, des veuves qui recherchent leurs soldats.

Une enquête en particulier va occuper tout son temps (des années de recherche !) et ses pensées, celle d’un soldat, Emile, disparu en 1917 et recherché par sa mère qui est persuadée qu’il est encore vivant.

Pendant tout le roman, le narrateur va suivre sa trace, rechercher des indices, interroger d’anciens soldats, les écouter par la même occasion raconter leur guerre.

Il va découvrir une histoire de passion, d’amour fou entre ce jeune soldat poète, Emile, et une jeune femme alsacienne.

Ce roman est magnifique, on ne le lâche pas. Il est romantique, triste, tendre, émouvant et également très instructif (il montre la cruauté de la guerre et donne malgré tout envie d’approfondir le sujet !).

Je le recommande absolument !

Le médecin de Cape Town (E-J Levy)

note: 4Incroyable destin Médiathèque Montgeron - 27 septembre 2023

Tiré d'une histoire vraie, le premier roman d'E.J. Levy raconte l'incroyable destin d'une femme qui s'est transformée en homme pour exercer son métier de médecin.

A la mort de James Miranda Barry, un prestigieux médecin militaire britannique, on découvre que cet homme respecté de tous était... une femme. D'autant plus choquant que l'histoire se passe en 1865, sous le règne de la très austère Reine Victoria. Imaginez le scandale : à l'époque, une femme n'avait pas le droit d'étudier à l'Université d'Edimbourg et d'exercer la médecine, encore moins d'être militaire. De ce personnage, on ne sait quasiment rien d'autre. C'est sur cette base qu'Ellen J. Levy tisse une trame romanesque aux multiples qualités.

Roman d'aventures, roman d'amour, mais aussi de réflexion sur la construction sociale et l’identité. Le médecin de Cape Town offre une plongée dans l'époque victorienne, du côté de l'Afrique du Sud.

En somme, le parcours de James/ Margaret (de son prénom de naissance) souligne la nécessité d’un courage extraordinaire pour poursuivre ses aspirations, tout en transformant notre compréhension de nous-mêmes et de notre place dans le monde.

Unreal unearth (Hozier)

note: 5Coup de coeur Médiathèque Montgeron - 14 septembre 2023

L’artiste irlandais, Hozier, revient après 4 ans d’absence pour nous présenter son troisième album, Unreal Unearth. Ce concept album trouve son inspiration (et sa structure) dans l’univers du poète italien Dante Alighieri, et ses neuf cercles infernaux. En 16 titres, Hozier nous fait voyager entre les genres musicaux en passant de la ballade (Butchered Tongue) par la pop-folk (Anything But) jusqu’à des sons plus rock (Francesca). Laissez-vous emporter par l’univers et la voix de notre irlandais préféré !

Nos morceaux préférés : First Light, Abstract (Psychopomp), De Selby (Part 1 & 2)

Le royaume désuni (Jonathan Coe)

note: 4Fresque familiale et historique Médiathèque Montgeron - 31 août 2023

Jonathan Coe examine l'histoire du Royaume-Uni à travers les yeux d'une famille banale de la middle class, qui vit dans la banlieue de Birmingham, auprès de l’immense chocolaterie Cadbury. Nous suivons donc la famille Lamb – et ses nombreuses ramifications – de 1945 à 2021. L’auteur revisite 75 années d’histoire de l’Angleterre à travers l’évocation de sept événements majeurs vécus par ses personnages récurrents et nous donne à voir l’évolution des mentalités et des opinions publiques britanniques. La période s’ouvre et s’achève avec les commémorations de la victoire de 1945. La monarchie mobilise quatre moments du récit national, depuis le couronnement d’Élisabeth II en 1953 jusqu’aux funérailles de Lady Diana en 1997. Les personnages de Coe témoignent, chacun à leur manière, des changements socio-culturels (immigration, mondialisation, libération des mœurs) à l’œuvre dans un pays sur le déclin. Ils observent les débats de la période : la monarchie et l’Union européenne, évoquée drôlement dans la « guerre du chocolat » par exemple ou dans le portrait au vitriol de Boris Johnson.
God save the chocolate !

Hoka Hey (Neyef)

note: 5Plus qu'un simple western Médiathèque Montgeron - 31 août 2023

Hoka Hey va plus loin qu’un simple western. Il pose la question de la disparition programmée de ces cultures, de ces civilisations au profit d’autres qui se croient supérieurs. Georges, le jeune héros, est le parfait symbole de cet affrontement : élevé comme un blanc, il est tiraillé entre ses racines indiennes et son désir d’intégration. Neyef signe là une ode à la différence qui reste malheureusement d’actualité ; de plus sa restitution de cet Ouest sauvage est simplement magnifique, chaque case est soignée, les couleurs sont superbes.

Tous les éléments d’un bon western sont donc présents, la réserve indienne, le chasseur de primes, la violence sauvage et perverse parfois des hommes de l’ouest et une vengeance à assouvir.

Astra (Cedar Bowers)

note: 5Gros coup de coeur Médiathèque Montgeron - 31 août 2023

Astra, orpheline de mère, libre et fougueuse, grandit sans entrave dans une communauté agricole au Canada avec son père : Raymond Brine, marginal fondateur de la communauté qui a laissé grandir sa fille comme une sauvageonne sans aucune contrainte et qui prend toutes ses décisions, même les plus importantes au hasard d'un dé qu'il considère comme un talisman. Dès l’enfance, elle se débrouille seule parmi les adultes à la ferme Celestial, sorte d'idéal libertaire imaginé par Raymond et sa meilleure amie, Doris.

L’originalité de ce roman est dans sa construction. Le portrait d'Astra est morcelé, à chaque chapitre le narrateur change et avec lui le point de vue sur Astra. 10 chapitres, 10 personnages plus ou moins proches d’elle, à différents moments de sa vie. Le récit comprend donc aussi des ellipses, ce qui rajoute au mystère d'Astra.

Cette héroïne solaire éclipse cependant les narrateurs qui la racontent, ce qui confère au livre tout son charme et sa profondeur. Sous ces multiples voix émergent aussi des réflexions sur la maternité et la filiation, contribuant à la complexité du caractère d'Astra qui se dessine et se redessine à chaque page.

It takes two (Switch)

note: 4Singulier Médiathèque Montgeron - 31 août 2023

It Takes two, n’est pas ce qu’on appelle un triple A, une super production annuelle, destinée à gagner le titre de Game of the Year avant même sa sortie. Pourtant c’est lui qui en 2021 remportera ce prestigieux prix. Alors on peut se demander ce qu’il possède de si spécial, d’unique en son genre… Commençons peut-être par ce qu’il a de plus singulier : son mode de jeu. Pour lancer une partie d’It Takes two, vous devez obligatoirement être deux, impossible de démarrer l’expérience seul, et si par hasard vous ne trouviez aucun ami prêt à tenter l’aventure avec vous, le jeu s’occupera de vous fournir un code pour trouver un partenaire de jeu en ligne (code qui lui permettra de télécharger le jeu gratuitement). Parce que ce qui compte avant tout dans ce jeu c’est le partage, l’entraide, l’alliance, enfin comme ne cessera de vous répéter le Dr Hakim (un livre rouge qui s’occupera de vous guider), le plus important c’est la COO-PE-RA-TION ! Une coopération que vous aurez l’occasion de mettre en pratique dans les sept « mondes » qu’offre le jeu, tous singulier, pleins de détails, avec leur style de jeu propre (plateforme, Beat them up, Hack’n’slash, etc.), suffisamment riches et variés pour que vous ayez chaque fois l’impression de jouer à un jeu différent. Alors au fil de l’aventure on se rend compte qu’It Takes Two est d’une qualité rare, qu’il mérite amplement son titre et on se met à regretter qu’il n’y ait pas plus de créations du même genre. Des œuvres aussi fouillées où l’on ne s’ennuie jamais, et où on retrouve ce sentiment simple du plaisir partagé.

Shadow of the Colossus (PS4) (Sony)

note: 4Fonçez Médiathèque Montgeron - 31 août 2023

Rares sont les jeux où tout vous semble singulier, le gameplay, la trame narrative, l’atmosphère… Shadow of the Collossus est de ceux-là, presque impossible à décrire tant l’ambiance qui y règne semble tirée d’un rêve. Vous incarnez Wanda, un jeune homme banni, perdu aux milieux des plaines (inspirées des vastes étendues de Mongolie) qui semble avoir pour seule idée de sauver une mystérieuse femme, allongée sur une stèle. Tout autour d’elle se dressent les statues de 16 colosses qu’il vous faudra d’abord chercher un par un au milieu des vastes plaines, pour ensuite les combattre avec votre seule épée. Chaque victoire vous rapprochera de votre but… Mais le reste est à découvrir, à vivre même, tant l’œuvre de Fumito Ueda est profonde et touchante. Il en va de même pour Ico (PS3) et The Last Guardian (PS4), deux autres créations de l’auteur, mais Shadow of the Collossus, reste son chef d’œuvre.

Loin de la lumière des cieux (Tade Thompson)

note: 5Captivant Médiathèque Montgeron - 31 août 2023

Tade Thompson est un auteur britannique d'origine nigériane qui écrit ce qu'il qualifie lui-même comme de l'afro-SF, en France, si l'on connaît son nom c'est notamment pour sa saga RoseWater.

Nous sommes à bord du Ragtime, un vaisseau chargé de convoyer un millier de colons en état de sommeil vers la planète Sang-Dragon. La puissante IA du vaisseau a seule la charge de le diriger pendant les 10 années du voyage et ne nécessite aucune intervention humaine. Peu avant l'arrivée, Shell Campion, la capitaine, est réveillée et constate que l'IA est défectueuse, mais surtout qu'une trentaine de passagers ont été assassinés et démembrés.

Loin de la lumière des cieux, savant mélange de space opéra et de thriller en huis clos s’avère captivant.

Aftersun (Charlotte Wells)

note: 5Bouleversant Médiathèque Montgeron - 31 août 2023

Sophie, jeune femme d’une trentaine d’année, se remémore un été avec son père vingt ans plus tôt et essaie de réconcilier l'image qu'elle en avait à 11 ans avec celui qu'il était vraiment.

Ce premier long-métrage de la réalisatrice écossaise Charlotte Wells est à la fois émouvant et mélancolique. En traversant les souvenirs de Sophie tel un pêle-mêle, on apprend à connaître cet homme devenu père jeune, qui doit se battre contre ses démons tout en essayant de garder la face devant sa fille. Mené par un duo d’acteurs magnifiques, Aftersun est un film poignant et complexe qui vous bouleversera.

La maison (Julien Gracq)

note: 4Magique Médiathèque Montgeron - 31 août 2023

Le manuscrit de cette courte nouvelle, très intrigante, a été découvert récemment.

Probablement écrit vers 1949, ce livre raconte la fascination du narrateur pour une maison, aperçue entre les arbres lors de trajets en bus sous l’Occupation, et où le narrateur s’aventure pour la voir de plus près.

Nous suivons avec lui son avancée et sa découverte de la maison, ponctuée de beaucoup de rebondissements ; l'atmosphère est presque surnaturelle, et nous restons subjugués par ce qu’il décrit.

L’écriture est précise, incisive, et je vous laisse découvrir le dénouement, sensuel et magique.

Le couple et l'argent (Titiou Lecoq)

note: 4Essai passionant Médiathèque Montgeron - 31 août 2023

on nouvel essai féministe est très documenté (les statistiques sont actuelles) et passionnant : Après ses différents essais (“Libérées! le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale”, “Les grandes oubliées de l’histoire”, “Honoré et moi”...), Titiou Lecoq, éternelle pédagogue, nous invite à suivre l’évolution et le parcours, sous un aspect financier, de son héroïne, Gwendoline, de l’enfance à sa retraite; elle parle d’argent, d’impôts, de plafond de verre, de mauvaises décisions, en profite pour faire le point sur la question des finances dans le couple.

Elle explique toutes les raisons pour lesquelles les femmes sont globalement moins riches que les hommes. Cette inégalité commence dès l’enfance, et l’écart ne cesse de se creuser ensuite.

Elle donne des conseils et des solutions tout au long du livre, interroge des banquières, des blogueuses, des historiennes, des économistes, des conseillères et gestion de patrimoine, raconte plein d’anecdotes intéressantes et drôles (sur des arnaqueuses historiques par exemple) et parle d’elle et de son propre rapport à l’argent.

A mettre en toutes les mains.

The Nice House on the Lake n° 1 (James Tynion)

note: 5Angoissant mais terriblement addictif Médiathèque Montgeron - 31 août 2023

Le personnage principal, Walter, réunit ses amis dans un cadre idyllique pour quelques jours de détente et de retrouvailles. Chaque protagoniste est associé à un pseudo et à un symbole en rapport avec sa profession et/ou son caractère. Les invités ne savent rien de ce qui les attend, pas même l’identité des autres pensionnaires de la villa. Les événements prennent alors la forme d’un jeu, en raccord avec le tempérament parfois saugrenu de Walter, jusqu’à ce qu’ils découvrent que le reste de l’humanité brûle dans une fin du monde horrible. Ils sont les seuls survivants, chance ou…malchance.

Comme le titre The Nice House On The Lake l’indique clairement, la maison est un élément central de l’intrigue, presque un personnage à part entière, qui va devenir à la fois un refuge et une prison. Complexe et fascinant, notamment dans sa narration (bonds temporels, SMS, courriels, messages laissés sur des vitres, etc.), le scénario emploie alors les différents hôtes pour distiller des informations au compte-gouttes, notamment sous forme de flashbacks. L’album dissèque les dynamiques de groupe ainsi que les effets psychologiques face à l’épreuve, en prenant appui sur cette bande d’amis aux liens plus ou moins distendus. The Nice House On The Lake se distingue aussi sur le plan graphique, avec un lettrage sophistiqué, une figuration de Walter inventives, des traits et des couleurs sublimes.

Nous avons à faire à un huis clos déroutant. Angoissant même. Mais terriblement addictif.

Histoires de moine et de robot n° 1
Un psaume pour les recyclés sauvages (Becky Chambers)

note: 5Alerte pépite de science fiction Médiathèque Montgeron - 5 juillet 2023

Voilà des siècles, les robots de Panga ont accédé à la conscience et lâché leurs outils ; ils sont ensuite partis dans la forêt et nul ne les a jamais revus. Mais un jour, la vie de Dex, moine du thé, est bouleversée par l’arrivée d’un robot qui, fidèle à une vieille promesse, vient prendre des nouvelles. Il n’a qu’une question : “de quoi avez-vous besoin ?”.

Un premier tome de science-fiction très doux qui réenchante le genre. Ce genre de roman participe à un nouvel imaginaire sur la sobriété, la raison et la sensibilité. Il permet d’évoquer ce que le monde pourrait être si nous prenions la mesure de notre impact.
Avec beaucoup de poésie, Becky Chambers évoque la fluidité de genre mais également du reste. L’existence est remise à sa juste place, c’est à dire une place qui ne se mérite pas mais qui est, de façon presque magique, loin de toute logique capitaliste du rendement et de la productivité.

Il y a des passages bouleversants de simplicité et d’évidence, qui m’ont cueillie au cœur. Si vous pensez ne pas aimer la littérature de l’imaginaire, essayer ceci.

La Malnata (Beatrice Salvioni)

note: 5De la véritable fiction Médiathèque Montgeron - 5 juillet 2023

Depuis l’Amie prodigieuse, on voit beaucoup de nouvelles autrices italiennes ... et c’est tant mieux ! La Malnata ça veut dire “la mal née”. C’est le surnom qui est donnée à Maddalena, jeune fille issue d’un milieu populaire, car elle porterait malheur aux gens de son entourage. Malgré cette mauvaise réputation, Francesca, issue des beaux quartiers, est fascinée par Maddalena. De cette fascination, naîtra une amitié sans faille sur fond de montée du fascisme dans l’Italie des années 30.

Ce roman est une belle surprise ! Et apparemment un phénomène littéraire car il a été publié simultanément dans 28 pays. Beatrice Salvioni n’a que 26 ans mais nous livre ici un beau roman sur la sororité, la condition féminine dans l’Italie des années 30.

Le prologue du roman relate un évènement marquant de la vie des 2 amies. Puis le récit revient à la genèse de leur amitié. L’évènement en question ne reviendra que presque à la fin pour former une boucle quasi parfaite. Ainsi la temporalité du roman est réduite à quelques années tout au plus. Cela n’empêche pas d’y lire l’évolution forte des personnages et la progression de leur lien. L’autrice utilise beaucoup le contraste entre la crudité de la réalité et la confusion des sentiments adolescents, ce qui sert parfaitement le récit. On a donc affaire ici à de la véritable fiction, qui utilise un arrière-plan historique pour illustrer l’apprentissage et l’amitié des jeunes filles.

Un été en liberté (Mélanie Edwards)

note: 5excellent moment de lecture, propice au dépaysement et à l’émotion Médiathèque Montgeron - 5 juillet 2023

Violette a 14 ans et la vie à la maison n’est pas toujours facile : ses parents ne cessent de se disputer et la jeune fille, très lucide, se dit que ce serait mieux pour tout le monde que ses parents se séparent. Heureusement pour changer d’air, la fratrie, composée de Violette 14 ans, Brune 17 ans, Paul 16 ans et Élise 6 ans, part passer 1 mois de vacances en liberté dans un petit village d’Ardèche. Autant dire la belle vie ! Sur place les enfants aident les voisins à s’occuper des chèvres, vont se baigner à la rivière, dorment jusqu’à midi. Violette adore cette vie et voudrait qu’elle dure toujours. Puis un jour elle rencontre Bosco, un jeune homme à mobylette qui lui tape dans l’œil ...

Ce roman sans prétention vous plonge directement dans une ambiance de vacances. Les descriptions sont particulièrement efficaces : on croirait entendre le bruit de la rivière, sentir les fruits mûrs et l’odeur du soleil sur la peau. Complètement à revers des romances pour ados très torturées, l’autrice installe une jolie histoire entre deux adolescents. Cette histoire est réaliste : ce n’est pas Roméo et Juliette mais tant mieux, car les sentiments y sont doux sans mièvrerie.
On comprend aussi que les adolescents sont confrontés à des émotions bien réelles et des dilemmes difficiles à résoudre. D’ailleurs, cela nous permet de revivre une période un peu turbulente que tout le monde traverse.

Beaucoup de délicatesse pour décrire la maladresse des premiers émois. La naïveté et l’insouciance des adolescents sont très rafraîchissantes. En bref, on passe un excellent moment de lecture, propice au dépaysement et à l’émotion.

La félicité du loup (Paolo Cognetti)

note: 4Avec peu de mots, l’auteur laisse transparaître la beauté et l’austérité de la montagne Médiathèque Montgeron - 5 juillet 2023

Fausto, écrivain presque auto proclamé, a fui Milan pour s’installer dans le petit village de Fontana Fredda. À cours d’économies, il devient cuisinier au Festin de Babette et y rencontre toute la vallée : bûcherons, skieurs occasionnels, randonneurs, et la jolie serveuse Sylvia.
Fausto, qui fait peut-être sa crise de la quarantaine, est un peu perdu et décide pourtant de rester à Fontana Fredda une fois la belle saison passée. Il tombe amoureux, règle ses comptes, se lie d’amitié, essaie de se trouver un avenir.
Le roman s’étale donc sur un an dans les montagnes. Toutes les saisons et leurs particularités y passent.

Avec peu de mots, l’auteur laisse transparaître la beauté et l’austérité de la montagne. Tous les visiteurs viennent y chercher quelque chose : du repos, de l’adrénaline, de la solitude ou du réconfort. On sent que l’auteur est voyageur mais ce roman, plus que de donner envie de voyager, rappelle plutôt l’importance de trouver des endroits qui font du bien, préservés du rythme effréné du monde qui tourne.

Climax (Thomas B. Reverdy)

note: 5roman dont on se souvient par sa force et son atmosphère de fin du monde Médiathèque Montgeron - 5 juillet 2023

Je n’avais jamais lu Reverdy avant ce roman et je peux déjà dire que je suis ravie de la découverte.

Le roman se passe de nos jours en Norvège, près d’un fjord, dans une ville qui se scinde en deux : la vieille ville de pêcheurs et la ville nouvelle, en pleine expansion grâce à la plateforme pétrolière un peu plus loin au large. Le roman s’ouvre sur un incident qui cause un mort sur cette même plateforme. Suite à cela, Noah, expert géologue pour les compagnies pétrolières, est alors rappelé dans la ville de sa jeunesse pour un état des lieux. Ce sera alors le moment de recroiser son groupe d’amis d’adolescence. Ces amis avec qui ils jouaient au jeu de rôle. Ana, son premier amour qu’il a abandonné pour fuir cette ville.
Ces retrouvailles en chassé-croisé seront surtout l’occasion de montrer tout ce qui a changé : la montagne, la mer, le fjord, l’appétit pour le pétrole, les hommes. En effet, des forces sont à l’œuvre que rien ne pourra arrêter.

Les chapitres se suivent et alternent point de vue d’un personnage issu de ce groupe d’anciens ados et chapitre consacré à leur aventure imaginaire durant leur jeu de rôles.

La langue de Thomas Reverdy est sublime. Elle est percutante et poétique à la fois. Par ailleurs, son roman est parfaitement documenté. Il parvient à vulgariser certains concepts géologiques et biologiques liés au réchauffement climatique. Le roman est donc tout à fait digeste et accessible. De plus, c’est en vulgarisant ces concepts que l’auteur en fait un texte engagé. Par ailleurs, on ressent des influences venant des romans de fantasy, de Tolkien particulièrement. Pour conclure, Climax est un roman dont on se souvient par sa force et son atmosphère de fin du monde.

Réinventer l'amour (Mona Chollet)

note: 5Mona Chollet livre un travail remarquable sur les relations amoureuses Médiathèque Montgeron - 5 juillet 2023

Chaque essai de Mona Chollet est une réussite, et ce petit dernier n’y échappe pas. Son titre et son sous-titre résume assez ce qu’on va y trouver. Mona Chollet aborde donc les relations hétérosexuelles à travers le prisme amoureux. Il y a donc beaucoup à dire !

Certains passages sont durs et choquants, comme ceux sur les violences conjugales et domestiques. Elle parle bien sûr de violence physique mais aussi de l’emprise que certains hommes peuvent avoir sur les femmes. Elle rapproche d'ailleurs cette emprise avec le goût admis des hommes pour les femmes (voire filles) plus jeunes.
D’autres chapitres traitent de faits quotidiens ou banals mais sont alors criants de vérité, notamment lorsqu’elle écrit sur la charge émotionnelle confiée aux femmes dans les relations humaines.

Par ailleurs, Mona Chollet se livre ici à quelques passages à cœur ouvert, où elle laisse de la place à son ressenti, son intuition, sans forcément se baser sur d’autres sources. On sent même que cette intuition est probablement l’inspiration de cet essai.

En bref, Mona Chollet livre un travail remarquable sur les relations amoureuses hétérosexuelles, elle en a fait un essai digeste et agréable malgré certains sujets sensibles.

L'anarchiste qui s'appelait comme moi (Pablo Martín Sanchez)

note: 3La petite histoire est aussi intéressante que la grande Médiathèque Montgeron - 5 juillet 2023

e récit a un drôle de point de départ : en effet, l’auteur Pablo Martin Sanchez est un jeune auteur et il tape régulièrement son nom dans un célèbre moteur de recherches. Un jour où sa curiosité le pousse un peu plus loin, il tombe sur un homonyme anarchiste né à la fin du 19ème siècle, exécuté dans l’Espagne autoritaire de 1924. Cette découverte amorce le début d’une enquête que l’auteur raconte dans son prologue.

Le roman en lui-même va donc retracer la vie de l’anarchiste Pablo Martin Sanchez, de sa naissance à sa mort. Car oui, malheureusement il n’y a pas de suspens sur l’issue de ce livre.
L’auteur va faire se croiser deux temporalités : la première dès la naissance du héros, la seconde vers la fin de sa vie parisienne. La première servira donc à illustrer la trajectoire d’anarchiste de Pablo Martin, son éducation, son grand amour, ses attentats réussis et ratés, sa résurrection ... La seconde va nous permettre de comprendre l’enchaînement d’évènements qui ont précipité le retour en Espagne de Pablo Martin et sa condamnation.

La première chose que je peux dire c’est que ce roman est extrêmement bien documenté. Et parfois, cela se voit un peu trop. L’auteur a pêché par excès de zèle, il a voulu être exhaustif ce qui peut être lassant à suivre. En revanche, il rend avec beaucoup de cohérence et de réalisme la vie de son héros. On comprend tous les fils qui peuvent régir la vie d’un être humain, certes militant mais qui n’est finalement que le jouet de grands courants politiques.

Malgré donc des passages un peu longs et une issue courue d’avance, on ne peut s’empêcher d’espérer et d’être bouleversée par la fin de notre héros. Un héros ni lâche ni téméraire qui aura eu simplement le courage de ses opinions. Ce qui réhabilite au passage l’image de l’anarchie.

En bref, un roman historique, sur un moment plutôt méconnu de notre côté français, sur un homme dont la petite histoire est aussi intéressante que la grande.

Du thé pour les fantômes (Chris Vuklisevic)

note: 5De la poésie, une pincée de magie, du thé, des fantômes ... Médiathèque Montgeron - 28 juin 2023

Après un premier roman remarqué puisque lauréat du concours organisé par Folio SF pour célébrer ses vingt ans (Chroniques d'un monde oublié ), Chris Vuklisevic revient avec un nouvel ouvrage au note de réalisme magique.
Chris Vuklisevic réhabilite brillamment le roman de fantômes. Ainsi, sous la plume captivante de l’autrice, le narrateur se fait conteur. Si à l’origine cet archiviste s’est vu confier la mission d’enquêter sur l’abandon du village, là-haut, sur le mont Bégo. Il devient le conteur d’une étrange histoire, celle des jumelles nées dans la bergerie ce même mont Bégo, recherchant l'âme errante de leur mère morte brutalement.
Félicité vit à Nice où elle exerce le métier de passeuse de fantômes. Elle est également théilogue, et ces deux aptitudes se complètent à merveille grâce à ses étranges-thés qui délient la parole et/ou la mémoire des spectres. Égonia est sorcière, décrétée comme telle par les villageois, lorsqu’elle parle, elle expulse des papillons des fleurs vénéneuses, elle vit recluse dans la forêt, loin des hommes.
Pour que Félicité puisse retrouver le fantôme de sa mère afin de l'aider à passer, elle va avoir besoin de sa jumelle pour comprendre le mystère Carmine. Pourquoi cette mère en a choyé une et détesté l'autre. Il va falloir combler un gouffre de trente ans de non-dits, de regrets, de secrets.
On se surprend à voir les pages défilées et à suivre l'histoire des sœurs Félicité et Agonie. Beaucoup de thématiques fortes sont abordées : le lien avec la mort, les fantômes des ressentiments, le lien avec la mère possessive mais c’est surtout un ouvrage puissant sur le pardon. Par les fissures des personnages, ce sont des relations dysfonctionnelles entre parents et enfants, entre mère et filles, entre jumelles, qui sont mises au jour. Comment se reconstruit-on avec de telles failles ? Avec le temps, d’abord. Comme le kintsugi, l’art de transformer les fêlures en trésor que le mentor de Félicité pratique avec ses théières.
De la poésie, une pincée de magie, du thé, des fantômes, une sorcière, des fêlures à réparer, des liens de sororité à chérir… et un troupeau de théières !

Les disparus de Blackmore (Henri Loevenbruck)

note: 5Bel hommage Médiathèque Montgeron - 28 juin 2023

Des disparitions inexpliquées sur une île, des personnages attachants, dont un détective de l'étrange et la toute première femme diplômée en criminologie, des mystères et des références à l'univers de Lovecraft, voilà les ingrédients du nouveau roman d’Henri Loevenbruck. Rassurez-vous, le côté occulte ne prend pas le pas sur le reste, le romancier a toujours une explication cartésienne pour recentrer son roman sur le drame humain.
Lorraine Chapelle et Edward Pierce : la petite frenchie et le flegmatique britannique ; un duo qui fonctionne à merveille ! L’alchimie entre les deux personnages est incroyable. Ils vont arpenter cette île anglo-normande fictive située près de Jersey et Guernesey avec la mission de retrouver plusieurs personnes qui se sont pratiquement volatilisées, une enquête sur fond de roman policier classique et de quête ésotérique.
Les disparus de Blackmore est clairement un hommage parfait entre les enquêtes policières d’Agatha Christie, d’Arthur Conan Doyle et le côté inquiétant d’H.P. Lovecraft.

Paideia (Claire Garand)

note: 5Du space opera pour les peureux de la SF Médiathèque Montgeron - 28 juin 2023

Publié aux éditions La Volte, Paideia est le premier roman adulte de l’autrice Claire Garand. Roman de science-fiction, son titre, Paideia : du grec ancien παιδεία : éducation des enfants.
Nous faisons la connaissance de dix petites filles dans dix stations en orbite autour de la Lune, derniers espoirs de l’humanité morte sur une Terre empoisonnée. L’héroïne, narratrice jamais nommée, vit en huis-clos dans une station orbitale avec son couple parental et son animal.
Paideia s’écrit en effet à la première personne du singulier, nous mettant au cœur de la vie de la narratrice anonyme, victime des harcèlements et violences des autres car moins intelligente qu’elles selon l’échelle de Breuil-Rostocka. On partage aussi ses rêves et ses cauchemars. Sa ténacité et sa volonté d’être plus que ce qu’on veut lui imposer, font d’elle une jeune héroïne attachante qui lutte avec acharnement pour avoir le droit à une existence propre. Questionnant avec force la notion de sacrifice du libre-arbitre pour le bien commun, Paideia appuie sur l’absurdité des obligations et l’importance de l’accomplissement personnel pour atteindre, peut-être, un semblant de bonheur. Avec une plume poétique et puissante, Claire Garand signe ici un roman passionnant qui surprend, interroge et marque les esprits.

Pride (Matthew Warchus)

note: 5Un film d’une grande humanité. Médiathèque Montgeron - 25 mai 2023

L’année 1984 est marquée par la grève des mineurs britanniques contre le gouvernement Thatcher. Lors de la marche des fiertés de cette année, un groupe d’activistes gay et lesbien décide de récolter de l’argent pour venir en aide aux familles des mineurs. L’Union Nationale des Mineurs ne voulant pas de leur aide, LGSM (Lesbians and Gays Support the Miners) va apporter leur aide et leurs dons directement auprès des grévistes d’un petit village du Pays de Galles. Ces deux communautés que tout sépare, avec pour seul point commun d'être méprisées par le gouvernement Thatcher, vont s’unir pour une même cause. Cette histoire vraie est une ode à l’entraide et à la tolérance, qui vous rappelle ce qu’il peut y avoir de plus beau dans la nature humaine tel que l’empathie ou bien l'honnêteté. Mais c’est avant tout un rappel que malgré leurs différences, deux communautés peuvent se respecter et s’accepter. Un film d’une grande humanité.

This is why (Paramore)

note: 5On aime retrouver Paramore Médiathèque Montgeron - 25 mai 2023

Le groupe Paramore revient avec un sixième album, This is Why, 6 ans après leur très réussi After Laughter, et nous offre aujourd’hui leur album le plus complet.This is Why est un album qui réunit tout ce qu’on aime chez Paramore, des paroles pleines de sens, des musiques rythmées et la voix puissante d’Hayley Williams. Seul point faible, l’album passe à une vitesse folle, avec seulement 10 titres, alors qu’on en voudrait plus ! Preuve encore que le trio sait se renouveler sans jamais perdre leur essence.

Nos morceaux préférés : The News, Big Man Little Dignity, You First

Oeuvre non trouvée

note: 5Une réussite de Sophie Guerrive Médiathèque Montgeron - 20 avril 2023

C'est toujours un régal de suivre les aventures de l'ours Tulipe ! Les planches de Sophie Guerrive sont incroyables comme toujours, l'Eden se trouve parmi celles-ci.
Point de critique sur la religion ici, mais plutôt une subtile spiritualité distillée dans la simplicité des dialogues et dans l'humour tendre des caractères des personnages.

So much (for) stardust (Fall Out Boy)

note: 5Un nouvel album qui ne déçoit pas ! Médiathèque Montgeron - 18 avril 2023

Fall Out Boy revient avec un album fidèle à l'esprit du groupe.
À écouter d'urgence !

Le crépuscule des urmes n° 1
Le dernier fragment (Arnaud Druelle)

note: 5Tout commence par un kidnapping ... Médiathèque Montgeron - 29 mars 2023

Le dernier fragment, premier livre du Crépuscule des Urmes se déroule au Pays de Galles, à la fin du XIXème siècle. Tout commence par un kidnapping, celui d'un nouveau-né, sous les yeux de sa grande sœur Jane, impuissante. Une silhouette ailée, évanescente, se penche sur le berceau. Une autre créature la chasse, s’empare de l’enfant et disparaît. Était-ce une illusion ? Un mauvais rêve ? Ce n’est finalement que le début de tout. Ces créatures ont aussi pris la vie de ses parents ce soir-là, laissant la petite fille orpheline. Recueillie par son oncle, nous la retrouvons dix ans plus tard alors que l’arrivée de tziganes dans le village va raviver ces vieilles blessures tout autant que la banale haine des étrangers. Arnaud Druelle signe un roman fantastique passionnant. L'aspect le plus intéressant est sans doute l'intégration de la culture tzigane au cœur du récit avec notamment la transposition de légendes et de créatures de ce folklore. Le roman aborde aussi de nombreux thèmes importants comme la xénophobie, le respect de la nature ou encore les liens familiaux tout en restant dans cet univers fantastique original. De plus, pour aiguiser notre imagination, la couverture est magnifiquement illustrée par Cyrielle Foucher dite Passye.

Vesper Chronicles (Kristina Buozyte)

note: 5Une excellente surprise ! Médiathèque Montgeron - 29 mars 2023

Dans le futur, les écosystèmes se sont effondrés. Parmi les survivants, quelques privilégiés se sont retranchés dans des citadelles coupées du monde, tandis que les autres tentent de subsister dans une nature devenue hostile à l’homme. Vivant dans les bois avec son père, la jeune Vesper rêve de s’offrir un autre avenir, grâce à ses talents de bio-hackeuse, hautement précieux dans ce monde où plus rien ne pousse.

Passé ce synopsis un peu déjà vu, on se laisse surprendre par ce film de science-fiction européen. Moins grand spectacle qu’à Hollywood et donc plus intimiste, Vesper Chronicles traite de sujets comme la fin de monde, la résilience ou la perte de biodiversité avec plus de délicatesse et d’intelligence.
Les acteurs sont très justes et ne versent pas dans l’héroïsme invraisemblable.

Jouer avec la nature (Elise Mareuil)

note: 5Quel rapport le bébé entretient-il avec la nature ? Médiathèque Montgeron - 29 mars 2023

Quel rapport le bébé entretient-il avec la nature ? Comment l'accompagner au quotidien dans ses découvertes, et favoriser les expériences positives, ludiques et sensorielles au contact direct de la nature ? Que vous souhaitiez transmettre une éducation à la nature, ou sensibiliser les générations futures au respect de l'environnement et au développement durable, cet ouvrage vous donne toutes les clés pour aborder la nature par le jeu et l'éveil avec les tout petits.

Voilà le printemps (Pauline Kalioujny)

note: 5Il est temps de sortir de sa tanière Médiathèque Montgeron - 29 mars 2023

Voilà le printemps ! Il est temps de sortir de sa tanière, de montrer le bout de son nez ; l'air est sucré, la nature resplendit, bourgeonne, se colore petit à petit. Cette envie de chanter, de danser, de s'aimer, cet appel des sens, il faut l'écouter, c'est le printemps qui revient !

Dans ce joli tout-carton à toucher, les animaux, petits et grands, se préparent, comme l'enfant, à goûter aux joies du printemps. Des pages à caresser, des flaps à soulever, des formes à suivre du bout du doigt pour le plus grand plaisir des tout-petits.

Encabanée (Gabrielle Filteau-Chiba)

note: 5Entre vie d’ermite et engagement Médiathèque Montgeron - 29 mars 2023

Anouk a quitté son appartement confortable de Montréal pour un refuge forestier délabré au Kamouraska. Encabanée loin de tout dans le plus rude des hivers, elle livre son récit sous forme de carnet de bord, avec en prime listes et dessins. Cherchant à apprivoiser son mode de vie frugal et à chasser sa peur, elle couche sur papier la métamorphose qui s'opère en elle : la peur du noir et des coyotes fait place à l'émerveillement ; le dégoût du système, à l'espoir ; les difficultés du quotidien, au perfectionnement des techniques de déneigement, de chauffage du poêle, de cohabitation avec les bêtes qui règnent dans la forêt ?

C’est au cœur de cet isolement qu’Anouk se retrouve bientôt rattrapée par la réalité du monde autour d’elle. Entre vie d’ermite et engagement, l’histoire d’Anouk n’est plus le (presque) banal récit d’un artiste qui s’isole pour trouver l’inspiration. C’est un rejet du système, un parti pris. Et le lecteur se laisser aller, à rêver d’un quotidien plus lent et silencieux et avec plus de sens aussi.

Avec Encabanée, Gabrielle Filteau-Chiba débute une trilogie qui n’est pas sans faire écho au Mur invisible de Marlen Haushofer ou à Dans la forêt de Jean Hegland.

Oeuvre non trouvée

note: 4Beaucoup de délicatesse Médiathèque Montgeron - 16 novembre 2022

Ce roman semble être de l’autofiction, en tout cas, la narratrice ressemble beaucoup à l’autrice. Avant d’être enceinte, Pauline ne s’était jamais posé la question de ses origines. Et puis cela devient crucial. Elle sonde alors le sens des mystérieux prénoms secondaires qui figurent sur sa carte d’identité : Jeanne, Jérôme, Ysé. Fantaisie et drame, fantasme et réalité se mêlent dans ce récit envoûtant, qui nous conduit tour à tour sur les traces d’une aïeule aliénée, d’un ami de la famille disparu et d’une héroïne de fiction. C’est une écriture très délicate qui sert d’enveloppe à une quête de soi et des origines. Cette (possible) autoficiton s’inscrit néanmoins dans un récit un peu plus universel notamment via leurs différents personnages vivants, disparus ou fictifs que va croiser la narratrice. Le roman se divise en trois parties pour les 3 seconds prénoms que porte Pauline : Jeanne, Jérôme et Ysé. Les deux premières parties sont très belles, la dernière est un peu en dessous des autres de mon point de vue. Peut-être à cause de cette réécriture de la pièce de théâtre de Paul Claudel que l’autrice a souhaité faire. Pour conclure, c’est un roman particulièrement sensible sur le vide qui peuvent laisser les zones d’ombre de nos origines, même s’il n’y a aucun traumatisme connu.

Taormine (Yves Ravey)

note: 1Un scandale Médiathèque Montgeron - 16 novembre 2022

Un roman qui se passe en Sicile, chouette ! Voilà ce que je me suis dit en prenant ce roman. Bien mal m’en a pris ... Je ne connaissais pas Yves Ravey avant cette lecture, mais on ne m’y reprendra plus. Mais avant mon coup de griffe, de quoi ça parle ? Un couple en crise part 1 semaine en vacances en Sicile pour se retrouver. Après avoir récupéré la voiture de location, le mari s’entête à trouver un bout de plage pour faire plaisir à sa femme. Le temps se gâte, la pluie tombe dru et la voiture percute quelque chose de non identifié ... Et là, toute personne logique comme vous et moi descendrait de voiture pour constater les dégâts, n’est-ce pas ? Eh bien détrompez-vous, le mari ne descend pas et repart ... D’autres décisions illogiques suivront ... Stéréotypes sur les siciliens, vision surannée voire misogyne d’un mari sur sa femme, absence de vraisemblance ... tout y passe ! Je suis peut-être passée à côté de quelque chose mais mon impression reste qu’un ouvrage pareil est scandaleux. A la fin de ma lecture j’ai réellement eu la sensation qu’on m’avait craché au visage. L’histoire est idiote, il n’y a aucun style, aucun attachement aux personnages.
Pour conclure, ce roman ressemble davantage à un brouillon qu’à un vrai roman. Pourtant le partage de localisation est toujours activé et Ariane peut suivre à la trace les déplacements de Sandrine grâce à ce fameux point rouge. Elle lui imagine donc tout un quotidien en cavale, bien loin de la réalité. Ce roman s’est certainement voulu comme un thriller et critique des technologies mais je crois que l’objectif est manqué. J’ai passé toute ma lecture à hausser les sourcils. Je ne suis pas contre l’absurde mais ici le roman ne semble pas terminé, pas abouti. L’idée de départ n’était pourtant pas mauvaise mais je crois que l’autrice a manqué son but.

GPS (Lucie Rico)

note: 2ça partait d'une bonne intention ... Médiathèque Montgeron - 16 novembre 2022

Ariane est une journaliste au chômage, devenue clairement un peu associable et apeurée par l’extérieur. Elle doit malgré tout se rendre aux fiançailles de son amie d’enfance Sandrine. Pour l'aider à se repérer et lui permettre d'arriver à bon port, Sandrine partage sa localisation avec elle sur son téléphone. Guidée par le point rouge qui représente Sandrine dans l'espace du GPS, Ariane se rend donc aux fiançailles. Mais le lendemain, Sandrine a disparu.

Pourtant le partage de localisation est toujours activé et Ariane peut suivre à la trace les déplacements de Sandrine grâce à ce fameux point rouge. Elle lui imagine donc tout un quotidien en cavale, bien loin de la réalité.
Ce roman s’est certainement voulu comme un thriller et critique des technologies mais je crois que l’objectif est manqué. J’ai passé toute ma lecture à hausser les sourcils. Je ne suis pas contre l’absurde mais ici le roman ne semble pas terminé, pas abouti.

L’idée de départ n’était pourtant pas mauvaise mais je crois que l’autrice a manqué son but.

Où es-tu, monde admirable ? (Sally Rooney)

note: 5Sally Rooney continue sur sa lancée Médiathèque Montgeron - 16 novembre 2022

On suit les vies de deux amies : Alice et Eileen. Elles ont la trentaine et sont clairement un peu paumées. Alice est une écrivaine à succès qui a fait une grosse dépression. Eileen vivote en tant que relectrice dans une revue littéraire. Les deux amies se sont un peu éloignées suite à la maladie d’Alice mais elles continuent de s’écrire de longs mails qui font l’objet de chapitres entrecoupant les autres chapitres du récit. Ces mails sont l’occasion pour les deux amies d’exposer leurs doutes, de prendre de la distance par rapport à ce qu’elles vivent mais aussi d’écrire sur le monde en crise dans lequel elles évoluent. Et c’est pour cela que je dis que c’est un roman générationnel. De cette génération (en l’occurrence ma génération) qui prend conscience qu’elle en est une. Et qui se retrouve au milieu de la crise démocratique et du réchauffement climatique. Voilà pourquoi ce roman m’a touché. Il mélange les crises existentielles intimes et les crises du monde. Ce mélange montre que tout est finalement politique, même les décisions que nous prenons au niveau individuel. Par ailleurs, il y a aussi tout un questionnement sur l’amour, sur le schéma mariage maison enfant. Ces sujets bien sûr ne sont pas nouveaux. Mais c’est le traitement qui en est fait qui est assez novateur. Alice et Eileen ne sont pas des personnages parfaits, elles ont beaucoup de défauts, qui les rendront détestables aux yeux de certains lecteurs ou attachantes pour d’autres. Mais ce qui est sûr c’est qu’elles sont particulièrement représentatives de ces enfants du siècle, issus de la classe moyenne, un peu perdues entre leurs espérances et leurs déceptions.

Un fruit rouge (Gee Eun Yi)

note: 4 Un premier album plein de poésie Médiathèque Montgeron - 19 août 2022

Un ourson marche dans la forêt. Fatigué, il s'assied contre un tronc d'arbre. Une baie rouge lui tombe sur la tête. Quelle aubaine, il a faim et le fruit est délicieux ! Mais cela ne suffit pas à caler son estomac. Le mammifère grimpe donc sur l'arbre à la recherche de plus de nourriture … Son ascension est ponctuée de surprises qui possèdent toutes un point commun : leur couleur rouge. On ne dévoile pas la chute ! Un premier album plein de poésie et graphiquement très réussi pour sa jeune auteure coréenne ! A partir de 18 mois

Oeuvre non trouvée

note: 4Une vraie découverte ! Médiathèque Montgeron - 19 août 2022

Une vraie découverte, que ce monument de la littérature Hongroise. L’histoire se passe dans la Hongrie du début de 20è siècle. “Abandonné à la naissance, Béla est élevé par une vieille prostituée antipathique. À quatorze ans, dans l'espoir de retrouver sa mère et las de cette vie tourmentée par la pauvreté, il quitte son village pour Budapest, ville de toutes les promesses. Employé comme garçon d'hôtel, il ne tarde pas à être exposé aux lumières et aux ignominies de la capitale. À travers Béla, János Székely raconte son adolescence douloureuse dans cette Hongrie pittoresque de l'entre-deux-guerres, au temps du chômage et du fascisme, au rythme des csardas, dans un déchaînement de sensualité, de misère, de luxe et d'étrange veulerie.” Un roman de formation doublé d’une fresque sociale qui n’est pas sans rappeler les romans de Dickens, L’enfant du Danube est un très grand roman malheureusement un peu oublié qu’il est temps de redécouvrir !

Final Fantasy VII - Remake (PS4)

note: 4Parfaitement maitrisé Médiathèque Montgeron - 19 août 2022

Pour n’importe quel studio, s’essayer au remake complet d’un jeu qui aura marqué toute une génération de joueurs est un véritable risque. Et pourtant… La refonte du système de combat, les digressions scénaristiques, le choix d’étendre l’histoire sur plusieurs jeux, tout semble parfaitement maitrisé. Ajoutez à cela ce qui se fait de mieux aujourd’hui en graphismes et vous obtenez le remake tant espéré de Final Fantasy 7 ; tellement abouti qu’on est en droit de ses demander s’il n’est pas meilleur que l’original…

The inner world - The last wind monk (PS4)

note: 4On passe un très bon moment ! Médiathèque Montgeron - 19 août 2022

Le point’n’click est un genre qui a eu son âge d’or dans les années 80 et qui aujourd’hui encore nous offre régulièrement quelques jeux remarquables. The Inner World fait partie de ceux-là. Son univers, son esthétique, son humour et sa difficulté bien dosée en font un jeu tout à fait attachant. Si ce style de jeu mêlant dialogues et enquête vous est inconnu, c’est l’occasion parfaite pour vous y essayer. Si le genre vous est déjà familier, c’est une autre occasion de passer un très bon moment.

A mains nues n° 1 (Leïla Slimani)

note: 4Une belle réussite ! Médiathèque Montgeron - 19 août 2022

Ce roman graphique est librement inspiré de la vie du docteur Suzanne Noël et rend un très bel hommage à cette femme exceptionnelle, peu connue, mais au destin hors norme. Soutenue par les hommes de sa vie, mari comme amant, à une époque où les femmes étaient plutôt cantonnées à leur foyer, Suzanne est devenue une chirurgienne féministe qui est allée au bout de ses envies, sans se plier aux diktats imposés aux femmes, menant ainsi sa vie privée et sa vie professionnelle avec passion.

Les dessins de Clément Oubrerie, d'une grande précision, illustrent cette première partie de sa vie, le premier tome de la BD allant de 1900 à 1921. En parallèle les dialogues de Leila Slimani rendent parfaitement le caractère volontaire et libre de Suzanne Noël. Nouvelle incursion de Leila Slimani dans l’univers de la BD après Paroles d’honneur où elle partait à la rencontre de ses lectrices marocaines avec Laetitia Coryn au dessin.

Une belle réussite donc, dont il nous tarde de connaître la suite…

Blanc autour (Wilfrid Lupano)

note: 4Une histoire qui résonne avec l'actualité Médiathèque Montgeron - 19 août 2022

L’éducation, l’égalité, la place des femmes dans la société, la violence aussi… Autant de sujets qui s'entremêlent dans ce récit basé sur des faits réels. A cette époque, même les personnes noires nées sur le sol américain et n’ayant jamais été esclaves, ne sont, malgré tout, pas considérées comme des citoyens américains. La séparation entre Noirs et Blancs est bien marquée et remise en cause uniquement par les militants abolitionnistes, très loin de faire l’unanimité.

Cette BD nous montre la bêtise et l’injustice, la rébellion, sous toutes ses formes. Elle évoque en finesse un accident de l'Histoire qui résonne malheureusement avec l'actualité des meurtres de Noirs par des policiers américains et la lutte du mouvement Black Live Matter.

Carmilla (Joseph Sheridan Le Fanu)

note: 4Un petit bijou du genre gothique Médiathèque Montgeron - 19 août 2022

Château isolé, forêt sombre et mystérieuse, paysages brumeux, héroïne pure et naïve… Tous les ingrédients du roman gothique sont là, Carmilla est un petit bijou du genre et procure un immense plaisir de lecture.

Paru en 1872, vingt-cinq ans avant le Dracula de Bram Stoker, qui allait apporter une consécration définitive à la figure du vampire, un autre Irlandais, Sheridan Le Fanu écrit une longue nouvelle de vampires qui marquera l'histoire du genre : Carmilla. Gothique, érotique, scandaleuse... : découvrez ou redécouvrez l'une des œuvres majeures de la littérature fantastique.

L'intrigue, si elle ne surprend pas, est parfaitement menée. L'auteur sait instaurer une ambiance gothique très séduisante. Les amateurs de ce registre seront comblés, de plus, le récit distille une sensualité très troublante. Cette évocation à demi-mots d'un désir lesbien, à l’ère victorienne ?! Dans la très catholique Irlande ?!

La relation fusionnelle des deux jeunes filles, à la fois passionnée et macabre, a un côté fascinant, la sensualité vénéneuse de Carmilla, tentatrice damnée n’hésitant jamais à démontrer de manière impérieuse toute l’affection qu’elle ressent envers la pauvre et innocente Laura nous fascine et fait monter l’angoisse jusqu’au dénouement final.

Un conte pour adultes, à redécouvrir sans hésiter.

J'ai tué le fils du chef (Denis Robert)

note: 3Passionnant et glaçant Médiathèque Montgeron - 19 août 2022

Le 16 octobre 1984, le petit Gregory Villemin est retrouvé mort, jeté dans la Vologne. Tout ce qui suivra ce meurtre relève presque de l’Histoire de France, tant cette affaire aura passionné et marqué l'hexagone tout entier. Aujourd’hui encore le mystère reste complet, et l’intérêt du public (récemment relancé par la série documentaire « Gregory » diffusée sur Netflix) n’a au fond pas beaucoup faibli. Denis Robert, jeune journaliste parachuté presque par hasard sur ce fait divers (au départ anodin), relate dans ce livre le quotidien d’une affaire aux rebondissements incessants. Il aura été l’un des rares journalistes à ne pas céder (ou seulement partiellement) à la folie médiatique de cette affaire. Dans ce récit sous-titré « Le roman de la Vologne », il nous livre son point de vue avec une sorte de pas de recul moral qui nous permet d'appréhender l'histoire sous un angle différent. On y retrouvera l’affaire au quotidien mais aussi la folle et captivante retranscription des 30 jours du procès de Jean-Marie Villemin. Une lecture passionnante pour qui veut tenter de saisir l’énigmatique affaire du petit Grégory, mais désespérante pour qui espérait y trouver les coupables...

La Citadelle (Archibald Joseph Cronin)

note: 4 Un classique à redécouvrir ! Médiathèque Montgeron - 19 août 2022

À sa parution en 1937, La Citadelle rencontra un énorme succès. Dans ce texte largement autobiographique, A.J. Cronin (1896-1981) trouve le parfait équilibre entre divertissement romanesque et critique sociale. On considère aujourd'hui qu’il a joué un rôle dans la création du National Health Service, l'équivalent britannique de la sécurité sociale. »

En effet, avant de connaitre la notoriété comme écrivain, A. J. Cronin (1896-1981) fut d’abord médecin. Le roman La citadelle a donc une résonance très personnelle et repose sur ce qu’il a constaté en exerçant ce métier. Le résultat est un grand roman ! Il décrit la carrière d'un Ecossais idéaliste Andrew Manson qui, à peine sorti de l'Ecole de Médecine, choisit de soigner des mineurs au Pays de Galles. Son ambition ? Devenir le meilleur médecin possible, et aider le maximum de monde. Mais rapidement, il est confronté à la réalité de la médecine, à ses tâtonnements, aux batailles d’égo, à l’attrait de l’argent facile…

Un classique à redécouvrir !

Au lit les chats (Bàrbara Castro Urío)

note: 4Un album épuré et doux Médiathèque Montgeron - 18 août 2022

C'est l'heure de se coucher.
Un à un, douze chats colorés se présentent sur le perron de la maison.
Tour à tour, ils vont y entrer, colorant la fenêtre de leur chambre.
Les enfants tournent les pages, accompagnent les chats, repèrent où est leur chambre et s'amusent à les compter.
Quand la maisonnée est remplie de ronronnements et de couleurs, il est l'heure de se coucher : Au lit les chats, mais aussi au lit les petits !

Un album au graphisme épuré qui se prête parfaitement au rituel du coucher (mais pas que) et invite les enfants, comme tous ces petits chats, à aller au lit en douceur !

Comptines et berceuses de vanille (Nathalie Soussana)

note: 4Magnifique Médiathèque Montgeron - 18 août 2022

Voyage en Afrique et dans l'Océan Indien !

25 comptines et berceuses, des rives de l’Afrique aux îles de l’océan Indien : Les Comores, La Réunion, Rodrigues, Madagascar, le Mozambique et le Kenya.

Une magnifique illustration du dialogue entre les peuples, les cultures et les langues.
L’instrumentation et les arrangements de Jean-Christophe Hoarau offrent un voyage musical métissé et joyeux, au rythme des instruments traditionnels : valiha, kayamb réunionnais, bobre, kabosy, rouleur, ravan mauricien, nzendze et gambusi comoriens…
Toutes les paroles sont retranscrites dans leur langue d’origine, traduites en français et commentées en fin d’ouvrage.
Autour des artistes incontournables que sont Justin Vali, Ta Ravao, Nawal et Costa Neto, on retrouve de superbes voix d'enfants et d'adultes, authentiques et émouvantes.
Magali Attiogbé s’est emparée de ce répertoire de chansons avec toute la générosité et la belle naïveté qui caractérisent son univers graphique, offrant aux lecteurs des images évocatrices et hautes en couleurs.

Oeuvre non trouvée

note: 4Un récit engagé, écologique et surtout féministe. Médiathèque Montgeron - 18 août 2022

Ce roman prend la forme d'un journal intime, celui adressé par une mère à son enfant à naître. Nous avons ici un roman dystopique où sévit une catastrophe génétique : l'homme a cessé d'évoluer et régresse. La planète aussi souffre, il ne neige plus dans le Minnesota, les hivers sont chauds. Des animaux et des plantes étranges apparaissent ici et là, les femmes accouchent de bébés monstrueux. Les États-Unis, où se situe le récit, tombent peu à peu sous la coupe d’un gouvernement totalitaire et ultra-religieux. On compare ainsi beaucoup ce roman à La Servante écarlate de Margaret Atwood. Pour trouver des réponses à ces régressions, il faut analyser les grossesses et ensuite les bébés. Les futures mamans doivent se rapporter au gouvernement. Les délations se multiplient. Des femmes disparaissent sans laisser de traces.

Cedar Hawk Songmaker, notre héroïne, est une jeune ojibwée adoptée par des Blancs du Minnesota, elle est donc enceinte quand le gouvernement américain décide de contrôler les naissances à cause de ce mystérieux virus qui cause des malformations génétiques.

Avec elle, Louise Erdrich va explorer l’ambiance du chaos : la fuite, la planque, les dénonciations, l’enfermement en hôpital. Des moments où on se sent particulièrement proche de l’héroïne, avec notre petite expérience de l’enfermement !

C'est un roman passionnant, un récit engagé, écologique et surtout féministe.

On trouve néanmoins dans cette dystopie, très différente de la production habituelle de Louise Erdrich, ses thèmes de prédilection : le métissage, le rapport à la famille, à la religion, aux origines, à la maternité, la transmission… Des thèmes qu’elle aborde avec finesse et intelligence, confirmant son incroyable don de conteuse.

Cuisine vegan petit budget (Marie Laforêt)

note: 4Cuisine vegan pous tous les goûts ! Médiathèque Montgeron - 18 août 2022

Marie Laforêt s’est posé la question : La cuisine vegan est-elle une cuisine de riches ? Et elle répond non avec brio dans ce livre de cuisine facile et accessible. Les recettes sont alléchantes, qu’on soit vegan, végétarien ou flexitarien. De plus, elles sont composés d’ingrédients faciles à trouver à prix modiques, c’est un avantage non négligeable lorsqu’on souhaite végétaliser son alimentation mais que courir dans 5 magasins différents est franchement pénible. Beaucoup des recettes sont rapides à réaliser, pratique quand on est un gourmand pressé ! Dernier détail qui ne gâte rien : les photographies sublimes !
Il y en a pour tous les goûts : cuisine épicée ou inspirée de la gastronomie française, pour l’hiver ou l’été, apéro entre amis ou dîner en amoureux.

Ce livre a été testé et approuvé par les bibliothécaires. Nous vous le recommandons donc chaudement !

Oeuvre non trouvée

note: 5Vous ne pourrez pas vous en détacher ! Médiathèque Montgeron - 18 août 2022

Après deux années à sillonner les mers avec son équipage, le prince Thibault décide enfin de rentrer chez lui. Là-bas, sur son île natale, son père l'attend et compte sur lui pour régner sur le royaume de Pierre d'Angle après sa mort. Mais en chemin, une rencontre va bouleverser l'existence du Prince : un passager clandestin, Ema, une esclave en fuite. Ensemble, ils vont devoir faire face aux dangers qui guettent Pierre d'Angle.

Ce bref résumé semble annoncer quatre romans à l’aventure assez banale mais détrompez-vous ! Cette histoire est en réalité remplie de modernité, de personnages riches et hauts en couleur, et d’un suspens intenable. Du roman d’aventure maritime, aux intrigues de dark fantasy en passant par le merveilleux, l’autrice déjoue toutes les péripéties auxquelles on pourrait s’attendre et nous offre une surprise constante. Derrière cette aventure bondissante, se nichent également des valeurs de démocratie, d’amitié et de courage sous toutes ses formes. Quant à la plume de Pascale Quiviger, elle est d’une finesse souvent poétique, parfois drôle mais toujours très juste. C’est un plaisir à chaque page. Les quatre tomes défilent à toute vitesse, vous ne pourrez pas vous en détacher !

Yaga (Ozanam)

note: 4Une légende méconnue Médiathèque Montgeron - 18 août 2022

Svetlana est encore une enfant lorsque tout son village est massacré par les soldats du tsar de Russie. Elle parvient à s’enfuir dans la forêt avec son amie Kalinka, elles sont alors recueillies par une vieille femme isolée, une sorte de guérisseuse. Devenues jeunes filles et objets de convoitise, elles sont surprises nues par un ecclésiastique qui s’empresse d’y voir des servantes du Diable. Condamnées au bûcher avec leur préceptrice, seule Svetlana parvient à s’enfuir. Mais ce n’est pas que le début des tragédies ...

Beaucoup connaissent la légende de la terrible Baba Yaga. L'immortelle sorcière russe qui voyage sur un chaudron magique, souvent accompagnée de sa maison à pattes de poulet. Mais sait-on d’où elle vient ? Pourquoi est-elle si effrayante ? N’aurait-elle pas été victime des affres de la vie et de la tentation de Satan ?

Cette bande dessinée nous fait réfléchir sur les origines du mal et des légendes. Une sorcière est très souvent rejetée par la société, non pas à cause de ce qu’elle fait, mais plutôt à cause de ce qu’elle est : une femme indépendante qui en sait trop.

Et à la fin, ils meurent (Lou Lubie)

note: 4BD pleine d'humour Médiathèque Montgeron - 18 août 2022

En prenant appui sur un solide travail de documentation, Lou Lubie questionne la morale des contes de fées, mais aussi leurs origines, ou encore leurs réappropriations et actualisations.

En effet, les contes de fées n’ont pas toujours été naïfs et puritains. Si Walt Disney a célébré les contes pour enfants édulcorés, universels et aux protagonistes archétypaux, il n’est pas inutile de rappeler que Raiponce n’avait originellement rien d’une princesse et qu’elle avait même été échangée par ses parents contre… du persil. L’histoire du Chaperon rouge comportait des scènes où les intestins de la grand-mère servaient à bloquer la porte de sa maison et où, ensuite, la fillette était invitée à déguster la chair de sa mamie !

Plein d’humour, Et à la fin ils meurent se révèle être une belle façon de retrouver ou découvrir les contes originaux.

Au nom des miens (Nina Wähä)

note: 4Dépaysement garanti ! Médiathèque Montgeron - 18 août 2022

Tenté(e) par un voyage au fin fond de la Finlande, en Tornédalie ? Dépaysement garanti !

Les Editions Robert Laffont publient le premier roman traduit en français de Nina Wähä, auteure suédoise, connue dans son pays en tant que chanteuse et comédienne. Elle signe ici une fresque familiale empoignante, celle de la tribu Toimi, singulière à plus d'un titre, tant par l'histoire de sa famille que la diversité des caractères qui la composent. Avec Au nom des miens, Nina Wähä nous offre une galerie de personnages très riche, avec des personnalités très tranchées et une analyse psychologique très fine de chacun. On voyage dans le temps auprès des membres de la famille, on déterre un à un les secrets qui les lient, les blessures et les colères dissimulées. Au point de planifier un meurtre ? Qui sait ? Nina Wähä jouera avec vos nerfs jusqu’à la toute fin.

La famille se compose de deux parents et douze (ou quatorze) enfants. Presque tous sont de nouveau réunis en ce Noël 1981. Annie, l’ainée, en arrivant dans la maison familiale, constate que rien n’a changé. Sa mère, Siri, s’échine toujours à entretenir la maison, à s’occuper des enfants avec un amour indéfectible, comme résignée à son sort. Tandis que son père, Pentti, glaçant, continue à faire régner la terreur sur femme et enfants. Mais cette année, les ainés se sont assigné une mission : convaincre leur mère qu’elle doit divorcer. Seule solution envisageable selon eux à une situation qui n’a que trop durée. Les secrets de famille révélés au fil des discussions vont-ils peser suffisamment lourd dans la balance pour donner à Siri l’impulsion de partir ?

Ce roman explore la force des liens dans une fratrie, interroge les rôles qui nous sont assignés, le poids des non-dits, tout ce dont on hérite à l'insu de notre plein gré... mais est aussi une invitation à prendre le contrôle de sa vie, à oser rêver plus grand, plus loin, plus beau. Et à se donner les moyens de concrétiser ses rêves.

Cocotte tricote (Christine Beigel)

note: 3Cocotte tricote Médiathèque Montgeron - 18 août 2022

Cet hiver, il fait un froid d’ours blanc. Gare au rhume !
Heureusement, tric tric, cot cot, Cocotte tricote pour tous ses amis : une écharpe orange pour le bonhomme de neige, un bonnet vert pour la vache, des chaussettes bleues pour le pingouin…
Tant et si bien qu’à la fin, il ne reste plus un seul bout de laine à tricoter… Heureusement, Cocotte ne manque pas idées, vous verrez !

Enchante l'hiver (Maïté Balart)

note: 4Un joli livre d'activités pour enchanter son hiver ! Médiathèque Montgeron - 18 août 2022

Un ouvrage frais qui vous accompagnera tout au long de l'hiver ! À l'intérieur, vous y trouverez des idées astucieuses pour créer de jolis objets créatifs.
Des explications claires et détaillées, permettent aux enfants de suivre chaque transformation sans difficulté. Et grâce aux 25 activités riches et variées proposées dans ce livre, ils n'auront pas le temps de s'ennuyer ! Cuisine, science, jeu, déco, art, jardinage... il y a de quoi satisfaire tous les goûts !
Un joli livre d'activités pour enchanter son hiver !

Monsieur Snow (Bernard Villiot)

note: 3Aventure extraordinaire Médiathèque Montgeron - 18 août 2022

Dans son jardin cet hiver, Myra-Belle a sculpté un sublime cheval de neige. Mais c’est d’un vrai animal dont elle rêve. Un matin, des traces de sabots apparaissent tout autour de son nouvel ami.
C’est le début d’une aventure extraordinaire…

Premières neiges (Nelson)

note: 4Balade dessins-musique Médiathèque Montgeron - 18 août 2022

Partons à l'aube pour une balade dessins-musique dans le grand blanc et sous le ciel glacé. A travers les paysages de neige pure, d'arbres pastels ou toujours verts, on entend parmi les bruits et le silence de la neige, les chansons et histoires slamées de Nelson. Comme des contes originels, elles sont peuplées d'une faune tranquille, magique et maline, d'humains qui parlent l'inuktitut, et de belles louves qui chantent à la lune.
Et, sous les étoiles, on dansera autour du feu pour fêter la nature préservée. Aux premières neiges, l'électro minimaliste de Nelson se faufile dans les forêts-cocon d'hiver d'Adolfo Serra.

Souffle d'hiver (Jo Witek)

note: 4Relaxation Médiathèque Montgeron - 18 août 2022

La relaxation au fil des saisons !

Ce livre-cd aux illustrations douces et à la musique tout aussi poétique invite Bébé à découvrir les sons, les rythmes et la danse des mots de l'hiver. Un moment de partage original où Bébé est bercé par la voix de l'adulte et par la musique originale de Flavia Perez.

N’hésitez pas à découvrir les autres titres de la collection Areuh !

Une soupe à la grenade (Marsha Mehran)

note: 4Un premier roman touchant Médiathèque Montgeron - 18 août 2022

Trois jeunes sœurs ayant fui l’Iran au moment de la révolution islamiste trouvent refuge dans un petit village d’Irlande, et ouvre le Babylon café.

La méfiance des habitants revêches s’estompe devant les plats savoureux aux arômes envoûtants que cuisine Marjan, l’aînée. La nourriture agit comme un baume cicatrisant, elle réconforte, elle réunit, invite au partage.

A fil des pages nous découvrons les blessures de ces jeunes femmes, les évènements douloureux qu’elles ont traversés, leur parcours éprouvant.

Une recette persane ponctue chaque chapitre pour éveiller nos sens, et attiser notre gourmandise.

Ce récit est autobiographique, et on retrouve un peu de Marsha Mehran dans chacune de ces trois sœurs.

Un premier roman très touchant, une plume délicate, mais qui restera unique car l’auteure a mystérieusement été retrouvée morte dans un cottage irlandais qu’elle louait.

Paris-Briançon (Philippe Besson)

note: 5Un récit humain au suspens assuré Médiathèque Montgeron - 18 août 2022

Dans ce train de nuit qui partira de la capitale pour rejoindre les Alpes, une dizaine de personnes vont se rencontrer. Mais tous n’arriveront pas vivants à destination. Ces hommes et ces femmes sont très différents : des jeunes, des retraités, un VRP un peu lourdaud, une working girl et ses jeunes enfants, un médecin, ou encore un professeur de ski. La promiscuité des lieux, l’ambiance nocturne, amènera chacun d’eux à entamer la conversation, jusqu’à fendre l’armure. Dans ce huis clos, les préjugés sont déjoués, la promiscuité et la lenteur favorisent les confidences et les rapprochements.

Avec ce roman choral à suspens, Philippe Besson nous plonge dans un univers intimiste où des destins se croisent, par le hasard, et les liens improbables se créent. Il traite de sujets sensibles comme la politique, l’homosexualité, la maladie et nous rappelle combien il est regrettable de vivre dans une société où l'on ne sait plus prendre le temps.

Un vrai récit humain au suspens assuré.

The promised neverland n° 1
Grace Field House (Kaiu Shirai)

note: 4Une réussite Médiathèque Montgeron - 18 août 2022

Emma et ses amis mènent une vie paisible à l’orphelinat de Gracefield House. Si certaines règles strictes limitent leurs déplacements, la présence de “Maman” suffit à égayer leur quotidien. Cependant, lorsqu’ils découvrent ce qui se cache réellement derrière les murs de l’orphelinat, ils n’ont plus qu’un seul objectif en tête : fuir pour tenter de sauver leur vie.

Récemment adapté en anime, The Promised Neverland est une réussite du début à la fin. Que ce soit par le scénario qui sait parfaitement osciller entre suspens, réflexion et scènes d’action, l’univers riche et parfois assez sombre ou le style graphique aux traits fins et précis, on est vite captivés par ce que propose ce manga. Cependant, si on devait dégager un seul point fort, ce serait indéniablement les personnages : attachants et complexes, ils questionnent avec leur innocence d’enfant tout le cynisme et la cruauté dont les adultes sont capables pour assurer leur survie.

Anatomie d'un mariage (Virginia Reeves)

note: 5Beau et sombre Médiathèque Montgeron - 18 août 2022

Edmund : 36 ans – psychiatre comportementaliste reconnu – ambitieux - acharné au travail – charismatique – charmeur

Laura : sa femme – artiste peintre et...vendeuse occasionnelle (en cachette de son mari) - belle – intelligente...et souffrant de solitude

Pénélope : 16 ans – patiente (préférée) de Ed - épileptique - jeune – belle – intelligente

A travers ces 3 personnages (et son 2e roman), Virginia REEVES se livre à une véritable exploration du mariage, du désir, de la séparation et de l’ambition. Terrible dissection d’un couple qui restera aimant et uni même dans la séparation.

Un roman, deux histoires. La première c’est celle de la vie de couple avec ses hauts et ses bas. Edmund (Ed) est très accaparé par son travail (et par une de ses jeunes patientes) et ses beuveries entre “potes” tandis que sa femme Laura s’étiole peu à peu en l’attendant (y compris le jour de son accouchement). La deuxième c’est celle de la séparation avec sa douleur de l’amour perdu (vraiment ?) et son espoir d’un recommencement. Mais là, les rôles sont inversés ; Laura est remariée avec un 2e enfant et Ed se retrouve seul quitté par sa femme et abandonné par Pénélope sa jeune patiente désormais guérie

Ce beau et sombre roman se passe dans le Montana des années 70, période d’émancipation sociétale ; le lecteur assiste à la décomposition de l’institution psychiatrique (réforme des maladies mentales avec la naissance des thérapies alternatives) en même temps qu’à l’effritement d’un couple.

La puissance narrative réside dans un récit à 2 voix, celle de Ed (narration extérieure avec l’emploi de la 3e personne et donc un récit à distance) et celle de Laura (l’emploi du “je” qui donne un point de vue subjectif sur le quotidien du couple). La chute, cruelle, participe aussi à la percussion de ce roman sombre mais rempli d’amour éternel

Qui, de la femme délaissée ou du brillant comportementaliste, est le plus lucide ?

Une ascension (Stefan Hertmans)

note: 4Passionnant ! Médiathèque Montgeron - 18 août 2022

Le roman s’ouvre sur ce constat ; « La première année du nouveau millénaire, j’eus entre les mains un livre qui me fit comprendre que j’avais vécu pendant vingt ans dans la maison d’un ancien SS. ». Cette découverte tardive, due au livre : Zoon von een » foute « Vlaming, Fils d’un Flamand fautif en français de Adriann Verhulst, un de ses professeurs réputé à l’université, raconte son enfance et sa jeunesse dans cette maison auprès de ses parents, Willem et Mientje, de ses sœurs, Letta et Suzanne. Stefan Hertmans était par ailleurs cité comme résident des lieux, alors que la grande bâtisse du quartier populaire Pathersol à Gand, revendue, n’était déjà plus la sienne.

L’auteur nous plonge alors dans la Flandre profonde des années noires et dresse le portrait complexe de ce père collaborateur actif lors de la Deuxième guerre. Il nous fait découvrir la vie intime et publique de Willem Verhulst qui rêvait de l'indépendance de la Flandre et qui, pensant que les nazis le permettraient se mit à leur service.

Une ascension est à la fois témoignage, enquête, document et roman lorsque cela est nécessaire pour trouver des substituts aux manques et rendre vie à cette famille de Gand. Passionnant !

Ecoute la pluie tomber (Olivia Ruiz)

note: 4Agréable moment de lecture ! Médiathèque Montgeron - 18 août 2022

Nous retrouvons Carmen, la sœur de Rita et de Léonor dans le café familial de Marseillette, où elle pleure sa nièce chérie, Cali, morte en couche.

Dans ce moment de peine intense, Carmen se remémore les grandes étapes de sa vie, les hommes qu'elle a croisés, ses épreuves. Elle pense aussi à ses sœurs, qui comme elles, portent la douleur de l'exode due au régime de Franco.

Après un premier roman réussi nous nous plongeons avec bonheur dans cette suite, avec toujours autant de force, Olivia Ruiz interroge l’identité, la place dans le pays de l’exil, l’histoire familiale et ses secrets, mais aussi des liens de sang et la liberté. Un agréable moment de lecture !

Chapeau d'été (Jo Witek)

note: 4Doux moment de lecture en musique Médiathèque Montgeron - 18 août 2022

La collection « AREUH l’éveil en mots et en musique » aux éditions Père Castor s’ouvre avec les saisons : Printemps, été, automne et hiver qui se racontent, s’écoutent, se ressentent, les yeux dans les yeux.
Prolongez ce moment de lecture en musique avec une véritable bande-originale du livre par Flavia Perez, compositrice, laissez-vous emporter par la voix de Jo Witek et les illustrations exceptionnelles d’Emmanuelle Halgand !

Des histoires qui jouent avec la musique des mots et stimulent l’acuité auditive des petits.

Un pur moment de douceur...

Un été à Tsurumaki (Shin'ya Komatsu)

note: 3Nostalgique et chaleureux Médiathèque Montgeron - 18 août 2022

Le dernier jour de l'école, un enfant qui a le pouvoir de parler aux plantes arrose une jacinthe d'eau dans la classe. Mais ce qui s'annonçait comme le début d'un été apaisé est bouleversé : un incident étrange se produit dans la ville de Tsurumaki et chamboule la vie de ses habitantes... Une belle histoire estivale dans un monde nostalgique et chaleureux.

Par l'auteur de Souvenirs de la mer assoupie et de Tohu Bohu.

Pas de panique, c'est la rentrée ! (Jory John)

note: 3Préparez la rentrée ! Médiathèque Montgeron - 18 août 2022

Un paresseux tout le temps en retard, un serpent qui n'arrive pas à mettre son sac à dos, une souris toute petite, un kangourou très attaché à sa maman, un perroquet trop bavard, une taupe qui a besoin de lunettes, un ours pas bien réveillé, un lapin qui ne tient pas en place... Mais la rentrée scolaire est là, et il faut bien aller à l'école ! Alors comment dépasser tous ces soucis ?

Cet album met en avant les petits tracas que chacun peut ressentir juste avant la rentrée de septembre, et surtout, il permet de dédramatiser toutes ces appréhensions !

Le bibliobus (Inga Moore)

note: 4Ode à la lecture Médiathèque Montgeron - 18 août 2022

Élan est un excellent conteur, et dans sa maison au milieu de la forêt, il aime lire à sa famille de belles histoires le soir au coin du feu. Un jour pourtant, en panne d’idées, il se met en quête d’un livre. Malheureusement dans le voisinage, ni Ourse, ni Blairelle, ni Renard, ni les Trois Sangliers, bref, personne ne peut lui en prêter. Élan se rend alors à la bibliothèque de la ville et revient avec une pile de livres qui ne manquent pas d’attirer la curiosité des habitants de la forêt. Et bientôt, tous déboulent dans la maison d’Élan pour écouter à leur tour ses histoires passionnantes. Dépassé par son succès, Élan a finalement une idée géniale : aménager un vieux bus destiné à la casse en bibliobus !

Avec les dessins d’une douceur intemporelle de l’illustratrice anglaise Inga Moore, cet album est une véritable ode à la lecture, aux livres, au partage, au plaisir de la transmission et au pouvoir sans limite de l’imagination !

Parée pour percer (Angie Thomas)

note: 3Rythmé et antraînant Médiathèque Montgeron - 18 août 2022

ri, jeune adolescente de 16 ans, rêve de devenir une grande rappeuse et de suivre les traces de son père, rappeur de légende tué par un gang lorsqu’elle était petite. Cependant, entre le racisme dont elle est victime au lycée, les problèmes d’argent de sa famille et le gang qui a tué son père qui s’en prend à elle, ce rêve devient une nécessité, comme un moyen de survie. Du jour au lendemain, un de ses raps fait le buzz pour de mauvaises raisons et elle devient le centre de l’attention et d’une polémique qui la dépasse.

Ce roman rythmé et entraînant parle de rap mais pas que, c’est principalement l’histoire d’une jeune fille qui trouve enfin sa voix et apprend à la faire entendre.

The Boys - Série TV n° 1
The Boys - Saison 1 (Philip Sgriccia)

note: 4Violente et audacieuse Médiathèque Montgeron - 18 août 2022

La série The Boys, adaptation des comics du même nom, nous plonge dans un monde fictif où les super-héros sont corrompus, arrogants et, pour certains, de dangereux psychopathes. Un groupe qui se fait appeler The Boys va décider de passer à l’action et de tout faire pour les arrêter.

Cette série innovante, avec son humour noir et ses scènes trash, est bien loin des productions du même genre de chez Marvel ou DC. Elle remet en question la figure du super-héros et dénonce la cupidité et corruption des industries qui gèrent ces derniers mais utilise également ce monde fictif et ses personnages pour mettre en lumière d’autres problématiques plus d'actualité comme les violences sexuelles et policières.

Violente et audacieuse, The Boys apporte du sang neuf au genre !

Promising Young Woman (Emerald Fennell)

note: 4Thriller sucré presque pop mais très amer Médiathèque Montgeron - 18 août 2022

Cassie est une trentenaire qui semble un peu bipolaire : serveuse désabusée dans un café le jour et séductrice vengeresse la nuit. Mais Cassie se révèle bien plus complexe et torturée que ce qu’il paraissait. Ne parvenant pas à oublier la perte de sa meilleure amie dans des circonstances tragiques, l’héroïne se mure dans un cynisme et une colère permanente. Au moment où une guérison est possible, tout bascule ... pour le pire ou pour le meilleur ?

Ce film, empreint d’un féminisme moderne, est porté par un rythme particulier qui vous fera ressentir des montagnes russes d’émotions. Jouissif à bien des égards, il est aussi profondément triste car il met en lumière une réalité aujourd’hui bien connu à propos des agressions sexuelles sur les campus américains. Porté par une bande originale pétillante et des acteurs pertinents, il remet en cause les masculinités toxiques sous toutes leurs formes.

Récompensé aux Oscars pour le meilleur scénario original, la réalisatrice nous offre un thriller sucré presque pop mais très amer qui vous lance un uppercut directement là où ça fait mal.

On n'enferme pas les oiseaux (Barbara Pravi)

note: 4Une voix unique Médiathèque Montgeron - 18 août 2022

Barbara Pravi on la connaît surtout depuis l’Eurovision 2021, mais avant cela elle s’était déjà faite remarquer grâce à sa merveilleuse reprise de Kid d’Eddy de Pretto à l’occasion de la journée internationale du droit des femmes en 2018.
Passée tout près d’une consécration internationale avec son titre Voilà, nous la retrouvons dans ce nouvel album On n’enferme pas les oiseaux, un bijou musical qui vous serre si souvent le cœur. Forte d’un métissage d’origines diverses, Barbara Pravi écrit et chante des textes sincères et régulièrement autobiographiques. Une voix unique, qui fait penser parfois à Edith Piaf, associée à des textes justes, touchants et teintés d’engagement offre un beau renouveau à la chanson française tout en gardant une pointe de rétro bienvenue.

Nos titres préférés : Le Jour se lève, Je l’aime, je l’aime, je l’aime et la Femme.

Ma belle-famille, Noël et moi (Clea Duvall)

note: 4Parfait pour une séance ciné en famille le soir de Noël Médiathèque Montgeron - 18 août 2022

Ma belle-famille, Noël et moi nous raconte l’histoire d’une jeune femme qui souhaite demander sa petit-amie en mariage le soir de Noël et qui va voir ses plans tomber à l’eau lorsqu’elle découvre que cette dernière n’a pas fait son coming-out auprès de sa famille conservatrice.

Clea DuVall signe ici la comédie romantique par excellence, avec l’originalité d’avoir en son centre un couple lesbien qui va affronter plusieurs obstacles. Ma belle-famille, Noël et moi est un film juste et émouvant, idéal pour une séance cinéma familiale un soir d’hiver.

Cities skylines (PS4) (paradox)

note: 4De belles heures de jeu devant vous Médiathèque Montgeron - 18 août 2022

Pour tous ceux qui se sont essayés jadis à Sim City (sur super Nintendo ou PlayStation 1), il était décevant de ne pas voir ses itérations disponibles sur console. City Skylines vient pallier ce manque et nous propose un City Builder digne d’intérêt. Dans ce jeu graphiquement très réussi, vous pourrez vous essayer à la construction de votre ville, en déterminer l’aspect, les spécificités (commerciales, résidentielles, industrielles), mais aussi la politique financière, urbaine etc. Tout ceci en contrôlant via un système de « réseau social » très bien pensé, les humeurs de votre population, ainsi que ses attentes (ses exigences aussi…). Jeu terriblement addictif, Cities Skyline vous réserve de belles heures de jeu à tenter d’augmenter votre population tout en gérant la somme de problèmes qui en découle (notamment l’enfer de la circulation) et vous comblera sans doute, autant que Sim City en son temps.

If I can't have love, I want power (Halsey)

note: 5Un nouvel album plus rock et plus intime Médiathèque Montgeron - 18 août 2022

Halsey signe avec If I Can’t Have Love, I Want Power le retour du pop-grunge dans vos playlist ! Co-écrit avec Trent Reznor et Atticus Ross du groupe de métal Nine Inch Nails, le 4ème album de l’artiste alterne entre rock et ballade, entre des sons doux (Ya’aburnee) et d’autres plus sombres (The Lighthouse), aussi bien dans les thèmes que dans les mélodies.

Ayant écrit et enregistré cet album en étant enceinte, Halsey y aborde avec honnêteté les joies et horreurs de la grossesse et de la naissance, les bouleversements que cela provoque, notamment les doutes et la peur qui accompagnent l’amour et le bonheur d’un tel événement.

La chanteuse nous propose avec If I Can’t Have Love… un album plus alternatif que ses précédentes compositions et surtout plus intime. Un vrai coup de cœur de 2021 !

Nos morceaux préférés : Whispers, The Tradition, 1121

Heartstopper (BD) n° 1
Deux garçons, une rencontre (Alice Oseman)

note: 5Belle BD attendrissante Médiathèque Montgeron - 18 août 2022

La BD Heartstopper d’Alice Oseman suit l’histoire de deux adolescents que tout oppose. Là où Charlie est de nature timide et réservé, Nick est lui le stéréotype de l’élève sportif populaire et sociable. Lorsque les groupes de mentorat sont formés, les deux jeunes garçons se retrouvent ensemble et s’entendent immédiatement. Alors que leur relation devient de plus en plus fusionnelle, Charlie commence à tomber sous le charme de son ami, qu’il sait pourtant hétéro.

Alice Oseman nous livre ici une BD attendrissante avec des dessins simples et sobres, on rentre très rapidement dans l’histoire grâce à une narration efficace et une histoire tendre qui fait du bien au cœur.

Dance fever (Florence + the Machine)

note: 4Un nouvel album fort et émouvant Médiathèque Montgeron - 18 août 2022

Le groupe de rock britannique Florence + the Machine revient avec Dance Fever, un cinquième album décrit par Florence Welch comme un conte de fées en quatorze chansons.

Accompagnée de Jack Antonoff (Bleachers) et Dave Bailey (Glass Animal), Florence Welch trouve dans ce nouvel album le juste équilibre entre balades baroques et folk frénétique. Inspiré par la chorémanie, épidémies dansantes entre le XIIIème et XVIème siècles, ce 5ème album se veut plus dansant, tout en abordant des thèmes comme la féminité (King), la sobriété (Morning Elvis) ou encore la mythologie grecque (Cassandra).

A la fois fort et émouvant, Florence + the Machine nous proposent un album abouti qui saura vous conquérir.

Nos morceaux préférés : Dream Girl Evil, Free, Daffodil

The Office n° 01
The Office - Saison 1 & 2 (Ricky Gervais)

note: 5Culte et indémodable ! Médiathèque Montgeron - 18 août 2022

La série culte The Office arrive dans votre bibliothèque ! Cette série mockumentaire (faux documentaire), suit le quotidien des employés de Dunder Mifflin, une société de vente de papiers aux Etats-Unis. Si au premier abord les chroniques de cette entreprise ne vous paraissent pas très excitantes, ce sont les personnages haut en couleur et fantasques qui font le charme de cette série.

Entre rires, pleurs, malaise et indignation, on passe par toutes les émotions grâce à une narration bien ficelée et des arcs secondaires solides, qui mènent à des scènes mémorables et des répliques cultes qui résonnent encore aujourd’hui et sont toujours aussi drôles !

Malgré une première saison plus timide et maladroite, la série a su trouver son rythme dès la deuxième saison et fait l’exploit de toujours se renouveler jusqu’à l’épisode final.

Presque 9 ans après son arrêt, The Office reste une série culte et indémodable, qui devrait vous cueillir et vous toucher si vous lui donnez une chance.

It's a sin (Peter Hoar)

note: 5Entre rire, joie, pleure et espoir Médiathèque Montgeron - 18 août 2022

Russel T. Davies (Years & Years, Queer as Folk, Doctor Who etc.) revient avec un nouveau projet, la mini-série It’s a Sin, sur le Londres gay des années 1980. On y suit un groupe de jeunes fraîchement installés à Londres en 1981, quelques mois seulement avant la mort du premier cas connu de Sida au Royaume-Uni. On y vit le début de la crise, alors que la maladie est encore considérée comme une simple rumeur et prise au sérieux seulement par une poignée de gens, jusqu’à son éclatement. On retrouve une jeunesse insouciante, qui peut enfin vivre librement sans se cacher, mais va peu à peu se retrouver à baigner dans la peur, la mort, le déni, voire même dans la paranoïa. It’s a Sin nous montre les conséquences du silence médiatique, de la méconnaissance scientifique et surtout du traitement inhumain des malades et le fait à travers des personnages attachants, vibrants, portés par un casting bourré de talent !

Rire, joie, pleure et espoir : en seulement 5 épisodes, préparez-vous à passer par toutes les émotions.

Boîte noire (Yann Gozlan)

note: 3Thriller anxiogène Médiathèque Montgeron - 18 août 2022

Boîte noire est porté par l’interprétation de Pierre Niney, déjà dirigé par Gozlan dans Un homme idéal. Ici, Mathieu, aspirant pilote, a dut renoncer à son rêve à cause de sa piètre vision. Supérieure, son ouïe lui permit toutefois de demeurer dans le domaine, et le film présente d’emblée Mathieu comme un as de l’analyse sonore.

A l’écran, des tons gris, blancs et bleus pâles, une palette glacée, donne au film un aspect aseptisé en phase avec l’approche clinique que Mathieu a de son métier.

Le film est avant tout très intéressant car on est immergé dans le métier de la BEA (Bureau d'Enquêtes et d'Analyses pour la sécurité de l'aviation civile) et l'on découvre tous les aspects techniques et minutieux que cela comporte, dont l'ouverture d'une boîte noire.

Puis petit à petit, l'histoire tend vers un véritable thriller où Mathieu va poursuivre son enquête coûte que coûte quitte à prendre le chemin de la paranoïa. Yann Gozlan convoque avec son nouveau long-métrage les classiques du thriller anxiogène.

La méthode Williams (Reinaldo Marcus Green)

note: 3La méthode Williams Médiathèque Montgeron - 18 août 2022

Focus sur la personnalité de l'entraîneur de tennis Richard Williams, père des joueuses mondiales Vénus et Serena. Il n'avait aucune expérience dans le sport mais lorsque ses filles ont eu quatre ans, il a élaboré un plan de 78 pages décrivant l'entraînement des futures championnes. Les sœurs Williams sont devenues deux des plus grandes joueuses de l'histoire du tennis.

Ce film, très américain dans son genre, raconte la montée en puissance de Vénus et Serena Williams mais surtout leur entraînement par leur père, visionnaire quant à l’avenir de ses filles. Sans suspens, puisque l’on connaît la carrière des deux tenniswomen, le film parvient pourtant à surprendre, rien que par les choix un peu fous pris par leur père. On retiendra également l’implication totale de la famille, qui se serre les coudes dans l'adversité et reste fixée sur les objectifs.

Par ailleurs, les deux jeunes actrices de Vénus et Serena sont solaires et illustrent, peut-être un peu naïvement, leur confiance totale en leurs parents.

En bref, la Méthode Williams est un film centré sur un père obstiné par la réussite de ses enfants sur fond de tennis qui en apprend aux novices de la discipline.

À la poursuite de Ricky Baker (Taika Waititi)

note: 4Emouvant, décalé et surprenant Médiathèque Montgeron - 18 août 2022



Ricky Baker, jeune orphelin avec un caractère difficile, enchaîne les placements dans des familles d'accueil depuis des années. Un jour, il se retrouve transféré dans une petite ferme isolée de la campagne Néo-zélandaise chez une femme aimante et son mari, bougon et solitaire. Alors qu’il commence finalement à apprécier ce nouveau foyer, une tragédie survient et son sort se retrouve à nouveau aux mains des services sociaux. Pour éviter cela, il décide de fuir dans l’immensité de la forêt, rejoint ensuite par son “oncle”. Cependant, suite à une série de quiproquos et d’incompréhension, les deux vont se retrouver pris en chasse par l’ensemble des autorités du pays.

A la poursuite de Ricky Baker est le 4ème film de Taika Waititi. Sorti entre son premier succès international Vampire en toute intimité, et son premier Blockbuster Thor Ragnarok, Hunt for the Wilderpeople, dans son titre original, explose le box-office de son pays natal sans pour autant sortir dans nos salles françaises.

On y retrouve, comme souvent dans les films de Waititi, des personnages drôles et attachants, le duo entre Ricky et “Hec” arrive à nous faire rire aussi facilement qu’il arrive à nous faire pleurer. C’est un film émouvant, décalé et surprenant, qui aborde beaucoup plus de thèmes qu’il n’y paraît, alors laissez-vous attendrir par ce très joli feel-good movie !

We live n° 1
Le jour de l'extinction (Inaki Miranda)

note: 5Une BD belle et poignante Médiathèque Montgeron - 6 août 2022

Cette BD est un périlleux voyage en pleine fin du monde. Les frères Miranda nous offrent une vision de la Terre en 2084, à la fois magique et tragique, la Nature a repris le dessus sur l’Humanité en 2050 à grand coup de catastrophes naturelles, de mutations et de rejet de l’espèce humaine. La faune et la flore ont muté et seulement 10% de la population mondiale a survécu à cette attaque. Réfugiés dans des villes fortifiées, Mégalopoles-mère, ou dans ses villages de brousse, les survivants découvrent un ultimatum laissé par des formes de vies intelligentes qui expliquent que la Terre se prépare à l’assaut final. Les aliens proposent de sauver 5 000 enfants humains et seulement 5 000 qui doivent se regrouper dans les Mégalopoles-mère après avoir enfilé un bracelet de sauvetage. Ce sont des enfants qui sont les héros de ce monde voué à disparaître. Le choix de mettre en scène des héros si jeunes n’est pas anodin. Ils incarnent l’espoir, parce qu’ils ne sont qu’à l’aube de leur vie. Avec seulement quelques années au compteur, Tala et Hototo ont déjà vécu beaucoup de choses traumatisantes, mais trouvent malgré tout la force de continuer à avancer. On retrouve une réflexion sur les théories de l’effondrement, sur la vision post apocalyptique d’une Terre qui ne résiste pas aux problèmes du XXIe siècle. Malgré tout, nous sommes surpris à chaque page, par la beauté des planches qui s’amusent à mêler forêt luxuriante et jungle urbaine, robots géants et animaux mutants. De plus, les auteurs innovent dans leur approche, en proposant une expérience de lecture immersive à l’aide d’une bande-son spécialement composée pour We live. Au fil des planches, le lecteur croise donc des QR codes qui donnent accès à des pistes sur YouTube, connectées à l’action et aux ambiances, qui accompagnent la lecture.

Matrix Resurrections (Lana Wachowski)

note: 5Un très chouette 4ème volet Médiathèque Montgeron - 7 mai 2022

Les fans de Matrix auraient pu craindre un quatrième volet qui aurait senti le réchauffé. Que nenni, ce film allie aisément fan service, référence et renouveau de l'univers. On a plaisir à retrouver les anciens acteurs. Le film est rythmé et cohérent. Si vous aviez des doutes : foncez !

Eiffel (Martin Bourboulon)

note: 2Déception Médiathèque Montgeron - 7 mai 2022

Ce film centré sur une histoire d'amour se retrouve caduque du fait de la différence d'âge des deux acteurs principaux ... ce qui rend leur histoire fausse et invraisemblable. Dommage pour toute la partie technique voire héroïque du montage de la fameuse Tour.

La panthère des neiges (Marie Amiguet)

note: 5Un documentaire à savourer Médiathèque Montgeron - 7 mai 2022

Ce documentaire sur la trace de la panthère des neiges dans l'Himalaya est une perle de douceur et de contemplation. En suivant Sylvain Tesson, on s'émerveille de tout : des animaux bien sûr mais aussi des paysages, des sons et aussi des humains ! On se surprend même à ressentir le froid mordant ou le vent. En bref, ce documentaire est à voir pour un beau moment d'émotion.

Illusions perdues (Xavier Giannoli)

note: 4Une adaptation réussie Médiathèque Montgeron - 7 mai 2022

Adapté du roman de Balzac, ce film est plutôt réussi. Bien sûr il coupe un partie du roman mais à raison. Il se concentre ainsi que l'épopée du héros à Paris et sa découverte (haute en couleurs) de Paris, du monde du théâtre et de la presse. Les acteurs sont particulièrement justes et sont un des arguments forts du film. De même pour les décors et les costumes.

Le peuple loup (Tomm Moore)

note: 5Un petit bijou Médiathèque Montgeron - 7 mai 2022

Ce film d'animation est un réel bijou pour petits et grands. Créé par un studio irlandais, il explore les mythes et légendes celtiques du pays. Servi par des dessins sublimes, voluptueux uniquement avec certains camaïeux, il nous emporte dans une aventure palpitante et émouvante au côté de deux héroïnes fortes en caractère.

Le discours (Laurent Tirard)

note: 3Une comédie grinçante mais gentille Médiathèque Montgeron - 24 novembre 2021

Ce film, tiré du livre de Fabcaro, vous fera passer un bon moment ! Les acteurs sont plutôt bons, le héros agaçant juste ce qu'il faut. L'humour est plutôt fin et tendre, par moment assez jouissif.

Happier than ever (Billie Eilish)

note: 5Album d'émancipation Médiathèque Montgeron - 8 septembre 2021

Deux ans après le triomphe de son premier album "When we all fall asleep, where do we go ?" sacré de 5 Grammy Awards, Billie Eilish revient aujourd’hui avec Happier Than Ever, un deuxième album moins torturé et plus épuré que le premier. C’est avec son acolyte de toujours, son frère Finneas, que la chanteuse a écrit cet opus dans le confort et l’intimité de son studio privé, ce qui lui a permis de composer en toute liberté, loin de la pression de sa maison de disques. Billie Eilish nous raconte dans cet album les conséquences, parfois violentes, de l’énorme succès qu’elle connaît depuis quelques années mais la chanteuse chante également sur ses ruptures ou bien ses doutes à l'arrivée de l’âge adulte. Musicalement, Happier Than Ever est un album plus aventureux, plus divers, que son précédent. Billie Eilish n’hésite pas à passer par des son techno (Oxytocin), à un titre guitare-voix (Male Fantasy) jusqu’à présenter des sons plus rock (Happier than Ever).
Nos morceaux préférés : Happier than Ever, Your Power, Billie Bossa Nova

Drunk (Thomas Vinterberg)

note: 4Complexe et touchant Médiathèque Montgeron - 31 août 2021

Drunk raconte l'expérience un peu loufoque que quatre amis enseignants mènent et qui consiste à garder un taux d'alcoolémie constant afin de permettre une meilleure productivité et inventivité au quotidien. Évidemment le propos de départ n'est pas anodin et va les emmener sur un terrain glissant ...Ce film est à la fois complexe, jouissif et touchant. Sa morale est ambigüe et déplaira à certains. Cependant, il convient de nuancer la façon dont est traité le sujet. En effet, le film dénonce la (trop) grande consommation d'alcool au Danemark où les jeunes commencent très tôt à boire. Mais il ne diabolise pas non plus. Il invite à une modération qui permet le plaisir sans le danger. Il met également en évidence un système scolaire différent, plus intime et où la proximité professeurs, parents et élèves sert l'avenir de ces derniers. Mention spéciale pour les acteurs vraiment justes !

Entre toutes les mères (Ashley Audrain)

note: 5Un roman fort et passionnant, qui se lit comme un thriller Médiathèque Montgeron - 8 juillet 2021

Toutes ces mères, ce sont Etta, la grand-mère, Cecilia la mère et Blythe la fille. Blythe, fille mal-aimée trouve le grand amour auprès de Fox et ensemble souhaitent fonder une famille. Violet nait de leur amour, mais très vite l’enfant va se comporter de manière tyrannique envers Blythe, réservant toute son affection pour son père. Mère-fille jouent un double jeu : défiance en privé, harmonie en public. Le comportement machiavélique de Violet ne sera visible que par sa mère. Est-ce une réalité, ou l’hérédité des “mauvaises mères” trouble sa perception ? Jusqu’à ce qu’un drame survienne et rompe l’illusion...

Ce drame psychologique que nous donne à savourer Ashley Audrain dans son premier roman questionne sur la filiation et le mythe de la maternité.

Un roman fort et passionnant, qui se lit comme un thriller, brillamment traduit par Julia Kerninon.

Silence radio (Alice Oseman)

note: 4Touchant Médiathèque Montgeron - 25 juin 2021

Frances est une jeune étudiante brillante, toujours première de sa classe, dont la vie tourne autour de ses études. Mais Frances est également une jeune passionnée d’art et une fan du podcast Silence Radio, dont elle dessine et poste des fan-arts en secret. Lorsque son chemin croise celui d’Aled, qui se trouve être le créateur de Silence Radio, les deux vont se lier d’une amitié forte et sincère.
Ce roman met en avant des problématiques intemporelles comme la quête de sa propre identité ou bien l’incertitude face à l’avenir. Cependant Alice Oseman n’hésite pas à rendre ces questions modernes en ajoutant à l’équation les réseaux sociaux et comment ces derniers jouent un rôle dans la construction de soi et dans ce déchirement entre réussite sociale et épanouissement. Silence Radio est un roman d’amitié touchant et sans tabous qui fait passer un message important, principalement pour les adolescents, qui est de vivre pour soi et non pour les autres.

Jojo Rabbit (Taika Waititi)

note: 4Drôle et émouvant Médiathèque Montgeron - 10 juin 2021

Le jeune Jojo est un enfant solitaire avec pour ami imaginaire un Hitler grotesque et ridicule qu’il idolâtre. Cependant, sa vision du monde va être mise à l’épreuve lorsqu’il découvre que sa mère cache une jeune fille juive dans leur grenier. Blagues “douteuses”, situations cocasses et personnages décalés, Jojo Rabbit ne tombe, cependant, jamais dans la vulgarité. Le réalisateur Taika Waititi décide de raconter les horreurs de l’Histoire à hauteur d’enfant et nous livre ici un film à la fois drôle et émouvant, empreint d’une touche de poésie porté à merveille par un casting talentueux

Petals for armor (Hayley Williams)

note: 5Un premier album solo réussi ! Médiathèque Montgeron - 28 avril 2021

Petals for Armor est le premier album solo de Hayley Williams, la chanteuse du groupe Paramore. Après avoir refusé pendant des années de se lancer dans une carrière sans ses camarades, c’est lors d’une pause après leur dernier album After Laughter que l’artiste se met à écrire des nouvelles chansons plus personnelles. Composé de 15 titres, on peut diviser cet album en trois parties, un format qui permet à Hayley Williams de nous raconter son histoire, qui commence remplie de rage jusqu’à son apaisement. Pour cela elle utilise plusieurs genres musicaux différents, allant de la pop au funk, en passant par des morceaux plus acoustiques, Hayley Williams nous offre ici un album très éclectique et nous présente non pas Hayley Williams “membre de Paramore”, mais Hayley Williams en tant que femme et artiste. Je vous conseille en particulier Roses/Lotus/violet/Iris, Simmer et Dead Horse.

Gore (Lous And The Yakuza)

note: 4Un univers musical riche ! Médiathèque Montgeron - 28 avril 2021

Gore est le premier album de la jeune artiste belge Lous and the Yakuza, véritable phénomène de la nouvelle scène musicale, elle réussit à s’imposer dans la nouvelle scène musicale francophone et internationale. La chanteuse nous présente ici un album introspectif et poétique qui s’inspire de plusieurs genres différents allant du rap au r’n’b, jusqu’à des mélodies plus mélancoliques. Le titre de son album fait référence au cinéma d’horreur violent et sanglant dans lequel elle trouve une certaine poésie de par son absurdité. Un nom d’album qui annonce un opus sombre, ce qui se confirme dans les thèmes abordés comme la solitude, le racisme et la violence. Lous and the Yakuza nous offre fait découvrir avec ce premier album un univers musical riche. Je vous conseille en particulier Dilemme, Bon acteur et Courant d’air.

Pupille (Jeanne Herry)

note: 4Aussi touchant que nécessaire Médiathèque Montgeron - 28 avril 2021

Le cinéma a cet avantage confortable de nous faire découvrir quelque univers qui nous serait autrement, resté inconnu. Pupilles est donc pour nous l’occasion de plonger dans le monde riche et complexe de l’adoption en France. On y découvre aussi bien ses caractéristiques administratives, sociales ou techniques que ses acteurs, leur implication personnelle et toute l’émotion humaine qu’elle implique. Pour son troisième long métrage la réalisatrice Jeanne Herry fait preuve d’une véritable maîtrise et nous offre une œuvre aussi touchante que nécessaire.

Eddie the Eagle (Dexter Fletcher)

note: 3Feel-good movie Médiathèque Montgeron - 28 avril 2021

Le mythe du loser magnifique par Dexter Fletcher. Michael "Eddie" Edwards n’a depuis toujours qu’un seul rêve : participer aux Jeux Olympiques. Problème : celui-ci n’a jamais réussi à briller dans aucun sport. Touché par la persévérance d’Eddie, un ancien champion américain va devenir son coach et l’aider à prendre part aux J.O. d’Hiver de Calgary. L’histoire vraie d’un antihéros, premier britannique à participer à l’épreuve de saut à ski aux J.O., qui n’a jamais cessé de croire en lui-même alors que la Grande Bretagne toute entière n’y croyait pas. Mais peu importe le sport, car l’histoire que nous raconte le réalisateur Dexter Fletcher est avant tout une aventure humaine extraordinaire, inspirée de la vie de l’athlète Eddie Edwards interprété par Taron Egerrton (Kingsman) et de sa relation touchante avec un mentor bougon, bien que fictif (Hugh Jackman).
Un "feel good movie" qui remplit son contrat : un personnage principal attachant, l'ascension de ce dernier, et un happy end. Une belle histoire de dépassement de soi-même.

I am not your Negro (Raoul Peck)

note: 4Nécessaire et captivant Médiathèque Montgeron - 28 avril 2021

I Am Not Your Negro est un film documentaire qui retrace, à travers les écrits de James Baldwin, l’histoire des luttes sociales et politiques des Afro-Amécains. La superposition des mots de Baldwin avec des images d’archives et des images d’actualité nous montre que le problème de racisme aux Etats-Unis a évolué sans changer, qu’il est toujours présent et qu’il continue de faire des victimes. Raoul Peck nous offre ici un documentaire poignant, nécessaire et captivant.

Blindspotting (Carlos Lopez Estrada)

note: 4Terriblement d'actualité Médiathèque Montgeron - 28 avril 2021

Alors que Collin n'a plus que trois jours de liberté conditionnelle ce dernier est témoin d'une bavure policière, ce qui pourrait tout faire basculer. Ce film aborde des sujets comme le racisme aux USA ou bien les violences policières qui ne sont pas nouveaux dans le cinéma américain mais le fait de façon originale. C'est en utilisant la musique ou l'humour que le réalisateur a décidé de faire passer un message fort. Le film est porté par un casting de nouveaux acteurs talentueux, à surveiller !

Years and years - saison 1 (Simon Cellan Jones)

note: 5Série bouleversante Médiathèque Montgeron - 28 avril 2021

Série d’anticipation dans un futur proche, Years and Years est une mini-série violente de par son terrible réalisme et très ancrée dans notre actualité, ce qui la rend d’autant plus passionnante. La série aborde des thèmes tels que l’immigration, les nouvelles technologies ou bien la géopolitique mais c’est tout d’abord l’histoire d’une famille qui décide de se battre pour les siens. Préparez-vous à avoir la boule au ventre tout au long des 6 épisodes de cette série bouleversante car Years and Years est avant toute chose une ode à la famille, à l’amour et la tolérance.

Watchmen (Nicole Kassell)

note: 5Une mini-série explosive ! Médiathèque Montgeron - 21 avril 2021

Une nouvelle mini-série à voir absolument ! Réécriture du comics culte Watchmen, encensée par la critique et par le public.Dans une réalité alternative, porter un masque est un gage de protection, pas d'un virus, mais de criminels. À Tulsa, aux USA, le climat est tendu entre la police et les suprématistes blancs, jusqu'à ce que le chef de cette police disparaisse. Ses amis masqués vont alors tirer sur les fils de l'enquête jusqu'à découvrir tout autre chose que ce qu'ils avaient prévu. Difficile de présenter cette série inclassable sans tout dévoiler. Vous croyez voir des super héros ? Mais les vrais héros portent-ils des masques ?

Mon désir le plus ardent (Pete Fromm)

note: 4Un roman éprouvant Médiathèque Montgeron - 9 avril 2021

Pete Fromm est un écrivain qui excelle à rendre la complexité de tous les sentiments et toutes les sensations humaines. Mon désir le plus ardent est un très beau roman sur l'amour et le mariage comme combat de chaque jour. Tout n'est pas rose, et parfois même l'avenir s'assombrit fortement, mais le véritable amour reste, construit des chambres bateau de pirate, lutte pour rester debout (littéralement), et continue de rire. Attention larmes inévitables !

Oeuvre non trouvée

note: 5Un merveilleux point and click ! Médiathèque Montgeron - 8 avril 2021

Le point’n’click est un genre qui a eu son âge d’or dans les années 80 et qui aujourd’hui encore nous offre régulièrement quelques jeux remarquables. The Inner World fait partie de ceux-là. Son univers, son esthétique, son humour et sa difficulté bien dosée en font un jeu tout à fait attachant. Si ce style de jeu mêlant dialogues et enquête vous est inconnu, c’est l’occasion parfaite pour vous y essayer. Si le genre vous est déjà familier, c’est une autre occasion de passer un très bon moment.

Le printemps suivant n° 1
Vent lointain (Margaux Motin)

note: 1Une bande dessinée remplie de non-problèmes Médiathèque Montgeron - 7 avril 2021

Cela faisait longtemps que nous n'avions pas vu sortir une BD de Margaux Motin et quelle déception ! Être lecteur des ô nombreux problèmes d'une famille recomposée privilégiée dans une maison avec piscine au pays Basque ... il y a de quoi grincer des dents. Trouver que les déménageurs rangent mal, avoir peur des abeilles ne font pas vraiment rire. Bien sûr l'autodérision compense mais cela ne suffit pas à donner du contenu à cette BD.

Oeuvre non trouvée

note: 5De la fantasy à dévorer Médiathèque Montgeron - 24 février 2021

Inspiré des légendes baltes et slaves, ce roman vous transportera dans un univers où la magie fait partie du quotidien. L'héroïne vit dans une vallée de Polnya où le Bois est une entité menaçante et colonisatrice des terres comme des corps. Mais que cache ce Bois ? Que désire-t-il ? C'est en devenant l'apprentie du Dragon que l'héroïne (presque descendante de Baba Jaga) le découvrira ... Un page turner foisonnant, qui vous laissera un pincement au cœur en le refermant.

Les Enfants du silence (Ji-young Gong)

note: 4Comme quoi, les livres peuvent vraiment changer le monde … Médiathèque Montgeron - 24 février 2021

Une école privée de la ville de Mujin en Corée du Sud accueille des enfants sourds. Inho, un enseignant fraîchement embauché remarque dès son arrivée que quelque chose sonne faux. Effectivement, ces enfants subissent sévices et abus sexuels de la part de hauts responsables de l’établissement, avec la complicité de membres de la police et des autorités locales. Accompagné de son amie Yujin, Inho va se battre pour défendre la cause des enfants réduits au silence du fait de leur surdité.
Ce roman est d’autant plus bouleversant qu’il est inspiré de faits réels ayant eu lieu en 2005.
Dans son roman l’auteure dénonce les non-dits étouffés dans la société conservatrice coréenne. Depuis la sortie de ce livre, une nouvelle loi a été votée en Corée durcissant les peines pour les auteurs d’agressions sexuelles sur mineurs et personnes en situation de handicap.
Comme quoi, les livres peuvent vraiment changer le monde …

Josep (Aurel)

note: 5Un film d'animation délicat et poignant Médiathèque Montgeron - 18 février 2021

Josep est un film d'animation plutôt pour adultes. Il raconte l'enfermement des républicains fuyant la répression de Franco dans des camps français de la frontière. Ce film permet de faire la lumière sur un pan méconnu (et honteux) de l'histoire. Peu de français connaissent cette réalité. À travers les dessins originaux de l'artiste Josep, nous revivons le quotidien injuste mais parfois joyeux de ces prisonniers espagnols. Tout en délicatesse, ce film vous serrera souvent le cœur mais vous portera aussi un peu d'espoir.

Felicita (Bruno Merle)

note: 5Une pépite Médiathèque Montgeron - 9 février 2021

Pour ce deuxième film, Bruno Merle nous emmène à la rencontre d’une famille atypique en Bretagne. Un papa, une maman, une petite fille … rien de plus classique, et pourtant ! Tim le père, se cache de la police ; Chloé la mère, fait vivre la famille avec des petits boulots ; Tommy va rentrer au collège à la fin de l’été, adore ses parents mais se demande si tout ça est bien normal pour une fillette de 10 ans.
 Par le prisme du regard de Tommy, magistralement interprétée par la jeune actrice, nous suivons les rocambolesques aventures de cette famille hors norme, entre course poursuite, crise d’ados et nuit blanche. 
Parce que vivre en marge ne signifie pas être malheureux.

1917 (Sam Mendes)

note: 4Une belle prouesse de cinéma Médiathèque Montgeron - 9 février 2021

1917 peut être décrit comme une histoire dans l’Histoire : alors que la Première Guerre mondiale bat son plein, deux jeunes soldats anglais ont pour mission de délivrer un message afin d’annuler une attaque vouée à l’échec, sauvant ainsi des milliers de soldats britanniques. Sam Mendes nous livre ici une réelle prouesse technique et artistique en nous proposant un (faux) plan-séquence de 2 h, nous donnant ainsi l’impression de vivre l’action en temps réel. Cette totale immersion est notamment accentuée grâce à la musique épique de Thomas Newman et à une photographie à couper le souffle. Cette course contre la montre est portée par un duo de jeunes acteurs peu connus du grand public, George MacKay et Dean-Charles Chapman, qui crèvent l’écran et nous livrent une performance d’une justesse folle. Pour résumer, 1917 est un très beau film qui restera avec vous un bon moment !

Nous avons rendez-vous (Marie Dorléans)

note: 5Un bijou Médiathèque Montgeron - 9 février 2021

Une nuit, deux enfants sont réveillés par leurs parents : « Nous avons rendez-vous » leur chuchote leur maman. Mais où vont-ils ainsi, à travers la nuit ? Après avoir quitté la maison, la famille traverse des paysages baignés par la nuit, réinventés par la lumière des fenêtres, du train qui passe, de la lune qui brille, de la lampe torche, de la voie lactée.

Des images d'une grande force qui emmènent le lecteur dans un voyage au cœur de la nuit jusqu'au lever du Soleil.

The Gentlemen (Guy Ritchie)

note: 4Un très bon moment ! Médiathèque Montgeron - 9 février 2021

The Gentlemen est ce qu’on pourrait appeler un film de voyous, avec un bon dosage d’humour et de violence. La force du film réside aussi dans l’excentricité des personnages, mention spéciale pour Colin Farrell, Hugh Grant, qui plus habitué aux comédies romantiques qu’aux films d’action, se réinvente dans un rôle à la fois grinçant et hilarant et bien sûr Matthew McConaughey, dont le talent n’est plus à prouver, qui brille ici dans le rôle du baron de la drogue, prêt à tout pour revendre son affaire florissante.

Les sept maris d'Evelyn Hugo (Taylor Jenkins Reid)

note: 5Ne nous fiez pas aux apparences trompeuses Médiathèque Montgeron - 9 février 2021

Ne nous fiez pas aux apparences trompeuses de ce roman qui, à première vue, semble être une romance comme tant d’autre. Evelyn Hugo, légende du cinéma Hollywoodien des années 60, prend la décision à 80 ans de dire la vérité sur sa vie qui a fait couler beaucoup d’encre. Le monde va donc découvrir une femme forte qui s’est battu pour obtenir son immense carrière, mais également fragile avec une histoire personnelle compliquée. Ce roman aborde avec justesse de nombreux thèmes différents tel que le racisme, la mort et le deuil, le sexisme, l'homophobie ou bien le féminisme. Ces personnages nuancés prennent vie sous la plume de l’autrice Taylor Jenkins Reid et vont continuer à vous accompagner longtemps après avoir tourné la dernière page.

Yoga (Emmanuel Carrère)

note: 2Un titre trompeur ... Médiathèque Montgeron - 7 janvier 2021

Carrère a une belle plume, fluide et un peu érudite, on ne peut le nier. Mais il est souvent difficile d'oublier son ego d'homme blanc, aisé et intellectuel. Certes l'auteur l'avoue : son ego est un adversaire de tous les instants. Cet avis est donc à l'image de cette ambivalence, tout en nuances.
L'auteur vit des choses que le commun des mortels ne peut vivre : le pire comme le meilleur. Une dépression, une hospitalisation à Ste Anne, la bipolarité etc ... Tout cela peine malgré tout à déclencher une empathie entière envers le narrateur.
Par ailleurs le titre est trompeur et l'ouvrage se divise en 2 parties : la première comme "un petit livre riant sur le yoga et la méditation" avec beaucoup d'humour et de recul sur ces pratiques spirituelles.
La seconde partie n'est pas non plus dénuée d'humour mais expose un épisode dépressif bien plus sérieux.
La fin est très décevante en plus d'être convenue.

Rosa dolorosa (Caroline Dorka-Fenech)

note: 4Relation mère-fils Médiathèque Montgeron - 1 décembre 2020

C'est l'histoire d'une mère Rosa, qui a un fils Lino qu'elle adore et qu'elle admire. Ils vivent dans un appartement du vieux Nice. Ensemble, ils sont inséparables, complices, et projettent d'ouvrir un hôtel. Tout va pour le mieux jusqu'au jour où Lino va être arrêté et emprisonné pour avoir tué un enfant. Mais Rosa ne va pas croire une seconde en sa culpabilité et à la manière d'une véritable « Mater Dolorosa », elle va se lancer dans une quête absolument sublime pour le sauver. Ce récit nous rappelle bien sure La fameuse Mama Roma de Pier Paolo Pasolini, prête à tout pour sauver son fils Ettore de la prison.
L'auteure nous plonge dans une atmosphère particulière, on a le sentiment parfois d'être en apnée, face aux troubles, aux doutes de cette mère tiraillée entre l'amour qu'elle voue à son fils et le dégoût qu'il lui renvoie par l'acte qu'il a commis. Cette situation nous amène à nous demander : à sa place, qu'aurions-nous fait ?

Ce qu'il faut de nuit (Laurent Petitmangin)

note: 4Relation père-fils Médiathèque Montgeron - 1 décembre 2020

Un père élève seul ses deux fils après le décès de son épouse emportée trop tôt par le cancer. Ce trio vit du côté de Metz en Lorraine. Passionnés de foot, et militant au PS, ce père organise leur petite vie de manière tout à fait ordinaire, mais en créant des liens très forts entre eux. Le temps passe, les enfants grandissent, et l'aîné, Fus, change. Petit à petit la distance s'installe. Les échanges se perdent, ce père se sent totalement impuissant face à ce changement , et l'inimaginable se produit.
Dans un style brut, sans fioriture, presque régional mais d'une grande sensibilité, Laurent Petitmangin nous livre un roman social et familial à la fois, où la figure paternel et fraternel sont remarquables. Une véritable histoire d'amour entre un père et ses enfants !

Nickel boys (Colson Whitehead)

note: 5Horreurs de la ségrégation ratiale aux Etats unis Médiathèque Montgeron - 24 novembre 2020

Nous avions déjà fait la connaissance de Colson Whitehead avec son remarquable premier roman sur le thème de l'esclavage « Underground railroad ». Le voici de retour avec un second roman tout aussi fascinant : Nickel boys. Ces deux titres ont reçu le prestigieux Prix Pulitzer.
Dans les années 60 en Floride vit le jeune Elwood élevé par sa grand-mère qui lui transmet les valeurs telles que le respect, et le travail. Il a un seul disque à la maison qu'il écoute en boucle : les discours du révérend Martin Luther King, Idéaliste et humaniste à la fois, Elwood croit à ces paroles et rêve d'un avenir meilleur pour tout le peuple noir. Il s’apprête à entrer à l'université, mais une erreur judiciaire va le conduire à Nickel academy, une école disciplinaire, où l'on envoie les délinquants pour en faire des hommes honnêtes ! Malheureusement, tous n'en sortent pas indemnes...s'ils s'en sortent
Cette histoire est tirée d'un fait réel. La véritable école portait le nom de Dozier school for boys . Elle n'a fermé ses portes qu'en 2011.

Liv Maria (Julia Kerninon)

note: 4Portrait de femme Médiathèque Montgeron - 24 novembre 2020

Ce roman nous dresse le portrait d'une jeune femme , Liv Maria, que l'on va suivre de l'adolescence à la maternité, d'une île Bretonne au Chili, de l'Irlande à Berlin. Cette femme est une aventurière, et une a une véritable passion pour les livres transmise par son père. Liv Maria à travers ses voyages va faire des rencontres, et tentera de « rentrer dans le rang » en épousant un homme, par amour, mais dont l'identité sera le fruit de ses tourments.
Le secret de Liv Maria, ce passé inavouable, est le socle de ce roman et lui donne une dimension de tragédie grecque. L'auteure explore la complexité du sentiment amoureux, mais nous invite à voir combien les femmes peuvent être extraordinaires.
J'ai aimé ce roman par les voyages physiques et littéraires que nous propose Julia Kerninon, l'image de la femme puissante, même si parfois les événements paraissent invraisemblables...mais le rôle de la littérature n'est-il pas de nous emporter au-delà des frontières du possible ?

Si Beale Street pouvait parler (Barry Jenkins)

note: 4Un film militant et terriblement cinéma Médiathèque Montgeron - 25 juin 2020

Si Beale Street pouvait parler est sorti en 2018 mais il résonne fort en ce juin 2020. Barry Jenkins, réalisateur de Moonlight, oscar du meilleur film, nous livre un film d’amour extrêmement touchant mais également une situation d’injustice flagrante envers les personnes noires aux États-Unis.
La construction du film laisse s’entremêler la pudique histoire d’amour entre Tish et Fonny et l’incarcération de ce dernier. Tout en douceur, on sent la détermination des amoureux et de leurs familles à sortir de cette manipulation policière.
Les acteurs sont remarquables de justesse dans ce Harlem des années 70. Le réalisateur nous fait découvrir un autre type de film militant : jamais pathétique, toujours intelligent dans la suggestion et visuellement parfait.

Honoré et moi (Titiou Lecoq)

note: 4À lire comme un roman ! Médiathèque Montgeron - 25 juin 2020

Honoré et moi est une biographie de Balzac pas tout à fait comme les autres. L’autrice, que vous connaissez peut être, est aussi journaliste, notamment pour Slate et elle a déjà publié plusieurs livres, tous féministes , tels que Libérées! Le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale. Mais dans Honoré et moi, point de propos directement féministes. Quoique … l’autrice réhabilite la mère d’Honoré de Balzac, longtemps vue comme une mère froide et peu aimante. Elle montre également qu’Honoré a été davantage entourée de femmes, qu’elles soient de sa famille (ses soeurs), des amies comme George Sand ou Zulma Carraud, ou des amantes comme Mme de Berny ou Ève Hanska. Elle nous fait aussi réaliser que, dans le monde cruel et cupide de la Comédie Humaine, les femmes ont souvent eu du caractère et une certaine indépendance d’esprit. Ce qui a d’ailleurs valu à Balzac des critiques de ses contemporains.

Le propos central de la biographie est avant tout la relation catastrophique que Balzac entretenait avec l’argent et le succès. De faillites en dettes, Balzac a passé sa vie à fuir les créanciers. Il n’était pas cupide, il était simplement dépensier et amateur de belles choses. On apprend qu’il était un fin décorateur mais que malheureusement, toutes traces de ses talents ont disparus en même temps que ses résidences.

En bref, Titiou Lecoq nous livre une biographie tendre et drôle sur la vie d’un monument de la littérature française. En nous le rendant plus proche, elle nous fait prendre la mesure de sa modernité, tant dans sa vie que dans son oeuvre. À savourer comme un roman !

Un Homme pressé (Hervé Mimran)

note: 2Un film mignonnet Médiathèque Montgeron - 17 juin 2020

"Un homme pressé" est un film qu'il faut regarder quasiment uniquement pour les dialogues de Fabrice Luchini qui sont très savoureux et absurdes ! L'histoire est gentille, convenue. Un film agréable pour un dimanche soir sans prise de tête.

Oeuvre non trouvée

note: 4Un beau film générationnel Médiathèque Montgeron - 15 mai 2020

Tout commence en 1993. Parfois les plus belles amitiés se rencontrent au collègue et c'est le cas des protagonistes. Ils vont tout vivre ensemble et nous verrons tous leurs amours, leurs échecs, leurs hésitations grâce à la caméra en permanence activée du personnage principal.
Ce film parlera à tous les âges. Ne pas avoir vécu les années 90 ne changera pas grand chose, l'adolescence et le début de l'âge adulte sont des passages obligés pour tous. Et il est troublant de se retrouver autant dans ce film drôle et tendre.
Il faut noter aussi le choix des acteurs, qui ont une ressemblance incroyable entre les différentes étapes du film !

Oeuvre non trouvée

note: 4Rafraichissant et dépaysant Médiathèque Montgeron - 4 mai 2020

Un divan à Tunis est un film un peu loufoque, sérieux sans l'être tout à fait et profondément touchant. Les sujets sont abordés avec délicatesse et l'on sent chez l'héroïne une recherche de racines, d'attachement. D'ailleurs, celle ci est un bon personnage féminin comme on en voit encore peu : indépendante, sûre de ses compétences. Golshifteh Farahani est parfaite dans cette interprétation !

Oeuvre non trouvée

note: 5Une brutalité adoucie par une prose sublime Médiathèque Montgeron - 30 avril 2020

Ce roman met en lumière une famille atypique avec des membres qui le sont tout autant. Cette diversité, cette ambivalence des personnages est bienvenue et surtout très belle. Le père, John, combattant mais père presque exemplaire ; Cathy jeune femme refusant de se définir uniquement comme telle, avec une self control qui force l'admiration ; et enfin Daniel, le cadet, adolescent, garçon qui lui non plus ne se reconnaît pas vraiment dans ce schéma. L'antagonisme du frère et de la soeur les rapproche, les rend touchant. Cette famille marginale représente tout ce que peut être une famille en rupture mais heureuse malgré tout. Pourtant elle est vite rattrapée par la violence de la société et du système. Ce système qui ne favorise pas les personnes vulnérables ou différentes mais plutôt les bien nés, les puissants. Cette narration est accompagnée de moments de grâce absolus et des descriptions sensibles, émouvantes.

Oeuvre non trouvée

note: 4L'éternel recommencement Médiathèque Montgeron - 30 avril 2020

Yasser un réfugié palestinien à Beyrouth, a une banale altercation avec Toni un chrétien libanais. Le ton monte, une insulte fuse et voilà que, de par les origines des deux protagonistes et le climat social libanais, l'histoire prend une ampleur démesurée et se retrouve même exposée dans les médias. Ce film souligne avec finesse les détails qui amènent deux hommes à se haïr et ce malgré qu'ils ignorent tout l'un de l'autre. Il expose en quelque sorte les rouages éternels de l'âme humaine qui exposée à l'ignorance, cède à la haine. Tout cela avec mesure et subtilité. Un film très intelligent.

Un Après-midi de chien (Sidney Lumet)

note: 5L'âge d'or d'Al Pacino Médiathèque Montgeron - 28 avril 2020

Al Pacino marquera les années 70 par de grands rôle où son implication était telle qu'il avouera lui même, n'en être plus capable aujourd'hui. Ajoutez à cela la maîtrise cinématographique de Sydney Lumet et vous aurez l'une des prestations les plus impressionnantes de l'histoire du cinéma.

Oeuvre non trouvée

note: 3Les difficultés du deuil. Médiathèque Montgeron - 28 avril 2020

Joan Didion est de cette école de journalistes-romanciers américains capables d'écrire de très grands articles en même temps que de très bons romans. Réputée pour son intelligence, elle met dans cet ouvrage tout son talent pour traiter un sujet aussi délicat que le deuil. Deuil qu'elle découvre suite à la perte de son mari et qu'elle s'efforce de décrire avec l'objectivité et la sensibilité qui la caractérisent. Il en ressort une oeuvre unique, où l'on peut entrevoir un monde que chacun est susceptible un jour de découvrir malgré lui...

Oeuvre non trouvée

note: 3Une suite de scènettes un peu redondantes Médiathèque Montgeron - 27 avril 2020

Le réalisateur Elia Suleiman se met en scène à Nazareth, à Paris et à New York, dans une multitudes de situations qu'il trouve absurdes, et qui, en fait, le sont. Tout son art réside dans le fait de montrer une absurdité que les locaux ne voient absolument pas. Pour un francilien les scènes parisiennes sont très drôles !
Le film souffre simplement d'être trop long. Il aurait mieux fallu faire 3 moyens métrages sur les trois localisations différentes plutôt que de les mettre bout à bout.
N'hésitons donc pas à piocher une dizaine de minutes par ci par là.

Oeuvre non trouvée

note: 5A la poursuite de ses rêves... Médiathèque Montgeron - 27 avril 2020

L'alchimiste est un roman magique. Capable de changer son lecteur, ou de le faire simplement voyager, il est un récit philosophique unique qui s'adresse à toutes les générations. Paulo Coelho à travers l'histoire d'un simple berger qui rêve d'ailleurs, nous livre ici un conte d'une sagesse inestimable qu'il est absolument essentiel de découvrir.

Oeuvre non trouvée

note: 5Le grand roman américain Médiathèque Montgeron - 27 avril 2020

C'est en ces termes que Norman Mailer qualifiera les Soprano. Lui qui rêvait d'écrire ce roman là, s'inclinera devant le travail de David Chase et de toute son équipe. Tony Soprano est un mafieux du New Jersey dépressif, il décide de consulter secrètement une psychologue malgré les ennuis qu'une telle démarche pourrait lui coûter dans son milieu. Tout ceci n'est qu'un prétexte pour suivre une famille américaine au tout début du 21ème siècle. Une famille qui baigne dans la mafia certes, mais une famille tout de même, qui n'échappe pas aux problématiques universelles et à laquelle on peut tous s'identifier.

Hors normes (Eric Toledano)

note: 3Don de soi Médiathèque Montgeron - 21 avril 2020

Eric Toledano et Olivier Nakache ont à cœur de traiter des sujets toujours un peu hors normes et ils le font très bien. Ce film ne déroge pas à la règle et traite le monde autistique et associatif d'une manière franche et directe. Il en ressort un film social, émouvant en de nombreuses occasions, où Vincent Cassel est impressionnant de réalisme.

The Walk - Rêver plus haut (Robert Zemeckis)

note: 5Une histoire vraie Médiathèque Montgeron - 21 avril 2020

Robert Zemeckis est peut-être l'un des réalisateurs le plus sous-estimé de sa génération. Pourtant il ne fait que des merveilles avec sa caméra et The walk en est une fois de plus la preuve. Il traite l'histoire vraie du funambule -français!- Philippe Petit qui a pour projet fou de tendre son "fil" entre les deux tours du World Trate Center. Et de quelle manière! Le film est une réussite absolue, et la dernière scène d'une poésie sans égale....

Tropique du Capricorne (Henry Miller)

note: 5Le poète Miller Médiathèque Montgeron - 21 avril 2020

Rares sont les écrivains avec un univers aussi singulier que le sien. Henry Miller est capable de décrire une rue pendant dix pages en ne mentionnant aucun détail de cette rue mais en divaguant des les inspirations poétiques que cette rue lui inspire. Réputé pour ses écrits grivois, il est surtout le poète d'une génération américaine qui a marqué la littérature du 20ème siècle. A découvrir absolument.

Cycle de l'invisible n° 3
Oscar et la dame rose (Éric-Emmanuel Schmitt)

note: 3Oscar et la dame rose Médiathèque Montgeron - 21 avril 2020

Voilà l'histoire d'un enfant hospitalisé, qui se prend d'amitié pour son infirmière. Evidemment l'histoire est tragique, mais Eric Emmanuel Schitt en choisissant comme narrateur l'enfant malade évite habillement les écueils inhérent à ce genre de récit. Il traite l'histoire habillement et arrive à nous toucher d'une manière suffisamment subtile pour nous marquer une fois encore...

Hygiène de l'assassin (Amélie Nothomb)

note: 4Premier roman Médiathèque Montgeron - 20 avril 2020

Amélie Nothomb arrive en littérature avec un livre qui lui ressemble : intelligent, drôle et sarcastique. Sous prétexte d'un personnage prix Nobel de littérature, elle en profite pour nous livrer sa vision toute personnelle des Lettres, et impose avec respect sa présence dans le monde du roman. L'un de ses meilleurs livres.

Les deux gentilshommes de Vérone (James Cellan Jones)

note: 5Les débuts de W.S Médiathèque Montgeron - 20 avril 2020

Parmi les pièces connues et reconnues de Shakespeare, on retrouve rarement les deux gentilshommes de Vérone. Pourtant c'est une pièce qui touche à de nombreuses reprises la grâce que Shakespeare saura donner à ses écrits. Il y parle déjà d'amour comme personne, et nous offre quelque passages d'une rare fulgurance : "Quelle lumière est lumière si elle n'éclaire pas Sylvia?" est tiré de cette pièce là, et bien d'autres grâces encore...

1984 (George Orwell)

note: 5C'était en 1948 Médiathèque Montgeron - 20 avril 2020

Ecrit en 1948, George Orwell inversera les deux derniers chiffres pour choisir l'année où se déroulera son nouveau roman de science fiction : 1984. Il y livre sa vision d'un futur totalitaire où les libertés sont de plus en plus restreintes, un futur où la technologie est au service de la délation, un futur qui sous certains aspects nous rappelle un peu le nôtre ou plutôt celui que l'on risquerait... Et c'est là le coup de maître de George Orwell : nous parler de notre époque comme un auteur contemporain, avec une intelligence et une lucidité qui se dressent, même 70 ans après, comme garde-fous de nos dérives modernes..

Oeuvre non trouvée

note: 4Poignant Médiathèque Montgeron - 20 avril 2020

Sarah Suco nous livre un film dans l'intimité d'une communauté religieuse aux airs de secte. Une famille un peu perdue se laisse séduire et les enfants sont les premières victimes collatérales de ce choix. L'actrice de Camille, ainée de la fratrie, est bluffante. Sauvage, décidée mais aussi sensible, elle porte le film du haut de son adolescence furieuse.

Oeuvre non trouvée

note: 5Encore un pari réussi de Mona Chollet ! Médiathèque Montgeron - 20 avril 2020

Après Beauté Fatale mais avant Sorcières, la journaliste Mona Chollet a réussi le pari de nous faire réfléchir sur nos habitations, nos foyers. Que savons-nous de nos maisons ? Comment sont-elles construites ? Qu'y faisons-nous vraiment ? Avons-nous le temps d'en profiter ? Le temps est en effet la pierre angulaire de cet essai, regarder par cette perspective vous fera réfléchir au travail, aux vacances, au sommeil ... À lire impérativement en ces temps de confinement.

Sucre noir (Miguel Bonnefoy)

note: 4Dans la moiteur des Caraïbes Médiathèque Montgeron - 20 avril 2020

Ce court roman vous fera voyager là où l'eau des fleuves est noire, là où la forêt est dense et humide. Plusieurs générations d'hommes et de femmes vont rechercher l'or perdu du pirate Henry Morgan à leurs dépens. À savourer un verre de vieux rhum à la main !

Variations (Jean de La Fontaine)

note: 5Plus belle porte d'entrée Médiathèque Montgeron - 10 avril 2020

Le problème avec La Fontaine c'est qu'on le réduit à une ou deux fables apprises par cœur aux cours élémentaires... Alors que son génie est bien plus grand. Luchini l'a compris et restitue à sa manière quelques fables qui touchent à la grâce. Si vous voulez découvrir cet immense auteur français, vous ne pourrez trouver meilleure porte d'entrée...

Sérotonine (Michel Houellebecq)

note: 4Les temps modernes Médiathèque Montgeron - 10 avril 2020

Michel Houellebecq est un homme d'une grande intelligence, et c'est cette intelligence qui marque chacun de ses romans. Il a sa propre vision du monde et aussi désabusée soit-elle, elle n'en reste pas moins unique et de fait authentique. Il est sans doute l'un de nos rares contemporains qui passera l'épreuve du temps. Il serait quand-même dommage de passer à côté de ses écrits et de sa vision de notre époque.

Richard III (William Shakespeare)

note: 5Sous le soleil d'York Médiathèque Montgeron - 10 avril 2020

Shakespeare a écrit nombre de chefs-d'oeuvre, et Richard III en fait partie. Si l'on s'obstine chaque année à lire quelques nouveautés littéraires, on oublie que la lecture et la relecture de Shakespeare suffirait à combler n'importe quel appétit littéraire pour des siècles. On ne dira jamais assez tout le génie de Shakespeare, sa magie. Il faut y revenir de temps en temps et choisir Richard III, c'est l'assurance de découvrir une oeuvre intemporelle et sans commune mesure.

Al Pacino (Lawrence Grobel)

note: 5Rencontrer Al Pacino. Médiathèque Montgeron - 10 avril 2020

Al Pacino est un acteur talentueux. Très talentueux. Forgé par la méthode "Actor Studio" il a signé quelques performances inoubliables. Loin du "star system" il reste une personnalité à part, qu'il nous est donné de découvrir dans ce livre d'entretien parfaitement mené par le très réputé Lawrence Grobel.
Si vous avez toujours rêvé de rencontrer Al Pacino, il vous suffit simplement d'ouvrir ce livre.

Les vrais durs ne dansent pas (Norman Mailer)

note: 4Norman Mailer sait tout faire. Médiathèque Montgeron - 9 avril 2020

S'il est bien un romancier américain talentueux c'est certainement Norman Mailer. Double lauréat du prix Pulitzer, il est capable d'exceller dans n'importe quel genre (essai, roman, journalisme). Et il le démontre encore une fois en s'essayant au "polar". Enfin au demi-polar, puisque l'enquête n'est pas non plus le sujet principal... Et c'est encore un coup de maître. Norman Mailer est l'un des romanciers les plus intelligents et virtuoses que l’Amérique nous ait donné. N'importe lequel de ses livres mérite d'être lu. Tout simplement.

Oeuvre non trouvée

note: 5le môme Salinger. Médiathèque Montgeron - 9 avril 2020

S'il est un roman qui peut vous toucher au point d'y être attaché pour toute une vie c'est bien celui-là. Il ne se passe pourtant pas grand chose, Holdem Caufield (un adolescent de 16 ans) est viré de son pensionnat et décide de retourner plus tôt que prévu chez ses parents à New-York. Pas de grandes aventures... Pourtant la vision d'Holdem sur le monde qui l'entoure, la puissance stylistique de Salinger, son humour, vous marqueront au delà d'une simple lecture. Il y a quelque chose d'immortel dans ce roman, d'incorruptible. Quelque chose de trop rare en littérature.

Essais n° 1 (Michel de Montaigne)

note: 4Oeuvre unique Médiathèque Montgeron - 9 avril 2020

Montaigne était un érudit. Un vrai. Certainement parce que son père imposait par exemple que tous ses instructeurs lui parlassent en latin. Au point qu'il la considère comme sa langue natale... De tout ce savoir découlera ses Essais qu'il déclinera en trois tomes. Il y aborde par chapitre plus ou moins courts, différentes questions et usages de son époque. Se laisser guider par Montaigne est un plaisir unique et extrêmement enrichissant. Je ne peux que vous le conseiller.

Mort à crédit (Louis-Ferdinand Céline)

note: 5L'un des plus grands romans de la langue française. Médiathèque Montgeron - 9 avril 2020

Céline est un styliste hors pair. La seule première page de ce roman est un chef d'oeuvre qu'on peut se permettre de lire et relire toute une vie. "La littérature en prendra pour cent ans" écrivait-il à Gallimard pour défendre son "Voyage au bout de la nuit". Il avait tort finalement. Elle en prendra pour mille ans.

Oeuvre non trouvée

note: 5Un film coup de poing sur le siège de Sarajevo Médiathèque Montgeron - 8 avril 2020

Nous suivons les traces du reporter Paul Marchand, impulsif, brillant et engagé pendant le siège de Sarajevo en 1992. Des moments d'héroïsme, de révolte et de choc vous attendent dans ce film poignant. On est secoué par la prestation de Niels Schneider, authentique en électron libre.

Oeuvre non trouvée

note: 5Un documentaire pédagogue et plein d'espoir Médiathèque Montgeron - 31 mars 2020

Le début du film débute sur un constat alarmant (qui l'est d'autant plus aujourd'hui). Cependant, loin de rester sur ces faits catastrophiques, il nous propose beaucoup d'alternatives partout dans le monde. De plus, ces alternatives sont cohérentes, fonctionnent en synergie. Beaucoup d'exemples à prendre dans ce documentaire afin de revoir notre façon de consommer.

Ni Dieu ni Maître : La mémoire des vaincus 1911-1945 (Ramonet Tancrède)

note: 5Un documentaire éloquent sur les anarchistes au XXème siècle Médiathèque Montgeron - 30 mars 2020

Ce documentaire retrace plusieurs expériences de l'anarchisme au XXème siècle. Mexique, Ukraine, Espagne ... des épisodes méconnus mais primordiaux de l'histoire internationale. Ce documentaire déconstruit complètement les préjugés sur l'anarchisme et montre comment cette idéologie peut soulever un pays entier au nom de la liberté et de la vraie démocratie.

Deux moi (Cédric Klapisch)

note: 4Un joli Klapisch Médiathèque Montgeron - 30 mars 2020

On croit tomber sur une histoire d'amour mais que nenni, nous sommes plutôt sur le pré-requis à toute histoire d'amour : apprendre à s'aimer soi même. Une belle image d'un Paris de quartier, deux acteurs très touchants, des psys rigolos, rien à redire !

Solutions locales pour un désordre global (Coline Serreau)

note: 5Un documentaire d'utilité publique Médiathèque Montgeron - 25 mars 2020

Ce documentaire (qui date déjà de 2009) est absolument révélateur de la façon dont l'agriculture et la société fonctionnent aujourd'hui. Il met en lumière les dysfonctionnements mortifères des industries agroalimentaires. Une envie vous prend à la fin de ce film : planter un potager !

Le Dernier Roi d'Ecosse (Kevin MacDonald)

note: 3Âmes sensibles s'abstenir Médiathèque Montgeron - 24 mars 2020

Ce film donne un aperçu du gouvernement autoritaire et cruel que le général Amin Dada a exercé sur l'Ouganda. Nous observons les évènements depuis le regard d'un jeune médecin écossais naïf qui se laisse embrigader par Dada. À ses risques et périls. Le film est fort, violent et éclaire l'histoire d'un pays peu connu.

Les Crevettes Pailletées (Cédric Le Gallo)

note: 4Un feel good movie arc en ciel Médiathèque Montgeron - 23 mars 2020

Un chouette film français qui dépasse les préjugés et les clichés. Bonne humeur et émotion garanties !

Oeuvre non trouvée

note: 5Un essai d'une force incroyable Médiathèque Montgeron - 23 mars 2020

Loin d'être purement historique et ne retraçant que le féminicide collectif des sorcières, cet essai parcourt toutes les dominations que les femmes ont pu subir (et subissent encore) à travers l'Histoire. Le prisme de la chasse aux sorcières n'est qu'une introduction pour démontrer comment le patriarcat a effacé les femmes soignantes et pensantes notamment. Enfin, Mona Chollet met en regard la domination patriarcale sur les femmes avec la domination des hommes sur la nature.

Land and freedom (Ken Loach)

note: 5Un très beau film sur les enjeux des révolutions Médiathèque Montgeron - 14 mars 2020

Ken Loach nous livre un film prenant sur la guerre d'Espagne, sur ses enjeux politiques et humains. Le tiraillement au sein des miliciens y est palpable et le film illustre le courage d'ouvriers, paysans et idéalistes.

Les furtifs (Alain Damasio)

note: 5Une merveille, une création littéraire absolue Médiathèque Montgeron - 14 mars 2020

Alain Damasio est économe en publication littéraire mais en lisant les Furtifs, on comprend tout de suite pourquoi. Ce roman est intelligent, pertinent, poétique et sonore. Paradoxalement, l'auteur, via son écriture, nous transporte dans un univers où le son, les bruits, les voix prennent une toute autre dimension. Une société saturée visuellement doit apprendre à écouter de nouveau, à chanter, à se rebeller aussi. Si les néologismes vous effraient, passez votre chemin. En revanche, si vous voulez lire le futur de la langue et et de le littérature françaises, les Furtifs vous raviront.

Rhapsodie italienne (Jean-Pierre Cabanes)

note: 5Saga italienne Médiathèque Montgeron - 11 mars 2020

Une fresque passionnante sur l'histoire de l’Italie des premières heures du fascisme à la fin de la seconde guerre mondiale. A travers le parcours de deux siciliens: Lorenzo Mori et Nino Calderone. A la fois roman d'aventure et roman historique, un plaisir de lecture.

Frankie Addams (Carson McCullers)

note: 3Un drôle de récit sur le début de l'adolescence Médiathèque Montgeron - 31 janvier 2020

Ce roman qui se déroule dans quelques jours seulement parvient à condenser tout le mal être, l'égocentrisme et la gaucherie que peuvent avoir les jeunes adolescents. Frankie est une jeune fille étrange dont on suit les questions intérieures, pas vraiment attachante mais qui résonne potentiellement en toute personne ayant traversé l'adolescence.

La Capitana (Elsa Osorio)

note: 5Une figure féminine incontournable du XXème siècle Médiathèque Montgeron - 25 janvier 2020

La Capitana est une biographie romancée de Mika Etchebéhère, femme argentine anarchiste et libertaire ayant combattu pendant la Guerre d'Espagne.Ce roman porte une force incroyable, il est à la fois plein d'espoir et d'envolées comme il comporte aussi beaucoup de deuils et de combats perdus.Très bien documenté, ce livre vous transportera au cœur des plus grandes batailles idéologiques de la gauche du XXème siècle.

Il était une fois dans la bibliothèque (Patrick Coulomb)

note: 5Une promenade dans des rayonnages Médiathèque Montgeron - 30 novembre 2019

Un bien beau recueil de nouvelles autour des bibliothèques de toutes sortes ! On rit, on pleure un peu, on est surpris souvent. Pas besoin d'être bibliothécaire pour apprécier ces nouvelles qui trouveront un écho dans beaucoup de lecteurs...

Le château des Bois-Noirs (Robert Margerit)

note: 5Un roman glaçant ! Médiathèque Montgeron - 26 novembre 2019

Ce roman d'inspiration gothique réunit un cocktail de personnages et de décors tout à fait angoissants. Une jeune mariée innocente va se laisser happer par un château et ses habitants, presque au péril de sa vie. Cette œuvre est parfaite pour les jours pluvieux !

La petite conformiste (Ingrid Seyman)

note: 5De l'humour et un twist à la fin Médiathèque Montgeron - 21 novembre 2019

Dans son premier roman, Ingrid Seyman raconte avec un humour mordant l’enfance d’Esther, qui se présente comme une fille de droite née malencontreusement dans une famille de nudistes de gauche, elle réussit une émouvante plongée dans la France des années 70-80. Dès les premières lignes, le ton est donné: «Je suis née d'une levrette, les genoux de ma mère calés sur un tapis en peau de vache synthétique. » Esther est cette «petite conformiste» qui va grandir au sein d'un couple anticonformiste. Son père Patrick est un juif pied-noir qui oublie souvent qu'il est juif, mais ne peut oublier l'Algérie française. C'est en compagnie d'Elizabeth qu'il va essayer de construire une nouvelle vie. Cette Babeth qui aime les levrettes et mai 68, cette secrétaire qui va lui donner deux enfants, Esther puis, trois ans plus tard, Jérémy. Qui aurait pu ne jamais arriver. Car l'harmonie du couple vacille.
Ingrid Seyman réussit parfaitement à se fondre dans l'esprit de cette enfant espiègle et bien innocente pour retracer la chronique familiale, pour raconter à sa façon les années Giscard, puis les années Mitterrand. Après avoir appris à connaître certains membres de la famille, Esther va brosser un panorama savoureux des relations sociales, en commençant par son parcours scolaire dans une école privée catholique. Au fil de ces années où elle cherche sa place et tente de comprendre comment fonctionnent ses parents. On rit beaucoup grâce à la plume alerte d’Ingrid Seyman tout en s’interrogeant sur notre rapport à la « conformité ».

Protocole gouvernante (Guillaume Lavenant)

note: 5Roman innovant et intriguant Médiathèque Montgeron - 21 novembre 2019

Une jeune femme sonne à la porte d’une maison dans une banlieue pavillonnaire coquette et tranquille. Le couple aisé qui l’accueille lui donne quelques recommandations concernant leur fille Elena, dont elle aura la charge. La gouvernante sourit, pose les mains bien à plat sur ses genoux, module sa voix, les met à l’aise… En suivant à la lettre le protocole imaginé par l’étrange Lewis, elle saura se rendre indispensable. Elle deviendra la confidente et l’objet de tous les désirs enfouis par cette famille en apparence idéale.
Mais cette gouvernante n’est pas seule. Ils sont nombreux comme elle à s’être infiltrés à divers endroits de la société. Les motos vont rugir. Une action d’envergure se prépare et, dans l’ombre, tous y concourent. Alors que le vernis craque et que l’emprise de la jeune femme grandit, la tension se fait de plus en plus palpable. Jusqu’au grand jour.
Guillaume Lavenant est auteur dramatique et metteur en scène. Protocole gouvernante est son premier roman. C'est avant tout sa narration qui fait sortir ce premier roman du lot, puisqu'il est écrit au futur et à la 2e personne du pluriel (vouvoiement) : « Vous irez sonner chez eux un mercredi ». La lecture est en effet assez addictive, on se prend au jeu. Mais on se sent quand même bien vite mise de côté puisqu'il est évident que l'héroïne possède des clés que l'on n'a pas. Elle est guidée par des instructions étranges (notamment verser discrètement de l'eau dans une fente du parquet à l'entrée de l'appartement où elle est employée...), ses desseins sont mystérieux et semblent vite menaçants, on comprend que son protocole lui est dicté par une organisation au projet ambitieux, mais lequel ??
Tout le roman, de la première à la dernière ligne, est un récit en « voix off » débité sur un ton injonctif par un inconnu, intimant des ordres à la gouvernante, tirés d’un protocole qui semble avoir été rédigé par un certain Lewis.

Propriété privée (Julia Deck)

note: 5Roman grinçant de vérité ! Médiathèque Montgeron - 21 novembre 2019

Tout commençait plutôt bien pour le couple Caradec qui venait d’acquérir une maison au top de la modernité écologique, une construction peu énergivore, chauffée avec des panneaux solaires et recyclage automatique des ordures et un bac à compost. Mais les choses commencent à se gâter quand ils découvrent que le voisinage n’est pas aussi tranquille qu’ils l’imaginaient. En effet Annabelle Lecocq, la voisine sans gêne se montre très vite intrusive et vient perturber un quotidien qui s’annonçait pourtant radieux dans cette petite banlieue façon Wisteria Lane dans Desperate Housewives. Au début tout est formidable et sympathique, et puis tout doucement, ce vivre entre soi devient pénible, les voisins sont bruyants ou curieux tout se sait dans ce petit lotissement. Avec Propriété privée, Julia Deck excelle dans la satire féroce des mœurs de banlieue, avec ses bruyants barbecues, son vide grenier qui demande de « se soûler tout un dimanche en exhibant ses rebuts », sa convivialité carcérale. Ecrit à la 2e personne du singulier par la narratrice – qui s’adresse tout au long du livre à son mari dépressif, – ce roman singulier dans sa tournure, au style à la fois facile et travaillée offre un très bon moment de lecture avec un récit mordant, à la fois drôle et inquiétant, à la méchanceté par moment assez jubilatoire. Une étude de caractères grinçante à souhaits.

Le bal des folles (Victoria Mas)

note: 5Beau roman sur la condition des femmes "folles" Médiathèque Montgeron - 21 novembre 2019

Le bal des folles est le premier roman de Victoria Mas, auteure de cinéma et fille de la chanteuse Jeanne Mas. Déjà remarqué, il est présent dans la sélection des prix Fémina et Renaudot. L'histoire s'ouvre à Paris, en mars 1885. Avec Louise, qui est ce qu'on appelle une "aliénée". Elle est internée depuis trois ans à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière, dans le treizième arrondissement de Paris. La jeune fille souffre de "crises d'hystérie" après avoir été victime d'un viol. Elle est l'une des patientes favorites du professeur Charcot, célèbre neurologue et chef du "service des hystériques". On y croise également Geneviève, intendante de la Salpetrière, dont toutes les certitudes vont basculer à l’arrivée d’une nouvelle aliénée : Eugénie. Ce sont les personnages, qui habitent ce roman avec force. Attachantes, ces patientes de la Salpêtrière incarnent l'oppression quotidienne dont sont victimes les femmes de l'époque, celles qui osent un mot trop haut sont taxées d'hystérie. "Entre l'asile et la prison, on mettait à la Salpêtrière ce que Paris ne savait pas gérer : les malades et les femmes". Le narrateur est externe mais suit à tour de rôle ces personnages animés pour certains de convictions, pour d'autres de doutes. A travers l'histoire d'Eugénie en particulier, qui a le tort de posséder des pouvoirs de communication avec les morts, Victoria Mas nous convie au quotidien des habitués du service de psychiatrie, patiente et soignante, elle happe le lecteur jusqu'à l'attendu "bal des folles" où tout se dénoue. En effet, la folie pouvait s'exposer, et se donner en spectacle, comme c'était la coutume une fois par an à l'asile, au cours de ce « Bal des folles » qui donne le titre à l'ouvrage. Un très beau premier roman de Victoria Mas. Dans un style concis avec des phrases courtes, sans pathos et basée sur des documents historiques. Elle pose le décor de l'hôpital de la Salpêtrière et du Paris des années 1880 et dresse le portrait de quelques femmes, soignantes ou "folles" : parfois "malades", souvent victimes des hommes, des convenances et de leur condition de femme.

Transparence (Marc Dugain)

note: 4Transhumanisme Médiathèque Montgeron - 21 novembre 2019

Avec son dernier livre Transparence, Marc Dugain signe un roman d'anticipation qui est aussi une satire de notre monde ou tout du moins de ce qu'il sera dans les années 2060.C’est un roman troublant, dans lequel on reconnait un certain nombre de théories et de sujets d'actualité (transhumanisme*, Intelligence Artificielle, protection de la vie privée...) et qui interroge efficacement sur le poids de la technologie et la conscience de ceux qui l'utilisent, la manipulent, ou tout simplement la servent sans toujours en comprendre la finalité. Un condensé de ce pourquoi l'humanité est en péril. Transparence est un pamphlet, c'est sa force mais aussi sa limite tant le trait semble manquer parfois de nuance. L'idée de départ est intéressante (une tentative de survie d'une espèce vivant au bord du précipice qu'elle a elle-même créée), mais le contenu est un peu redondant et long à lire. Car il s'agit surtout ici d'une discussion sous forme de soliloque autour de sujets actuels : le dérèglement climatique, l'importance des GAFAM, l'Intelligence Artificielle, le libéralisme, Trump, le chômage, la surpopulation, etc.C'est dommage car l'histoire de cette petite société du numérique, transhumaniste, basée en Islande et dirigée par une Française qui grâce au programme secret "Endless" fait basculer le destin du monde, était une belle idée.
Transparence est un portrait assez lucide du monde qui nous entoure, qui décrit ce qui pourrait être le suicide d'une espèce qui s'amorce lentement mais sûrement si elle ne revient pas en arrière, mais qui est malheureusement un peu caricatural. Une dystopie pas inintéressante mais qui manque clairement de fluidité pour être pleinement appréciée.

La petite sonneuse de cloche (Jérôme Attal)

note: 4Une belle enquête Médiathèque Montgeron - 21 novembre 2019

Pour ce roman, c'est une ligne trouvée dans un paragraphe des Mémoires d'outre-tombe, que Jérôme Attal cite « J'entendis le bruit d'un baiser, et la cloche tinta le point du jour » qui sert de prétexte à tout un roman !
1793. Pour échapper à la Terreur, le jeune Chateaubriand s’est réfugié à Londres. Sans argent, l’estomac vide, il tente de survivre en poursuivant le rêve de devenir écrivain. Une nuit, il se laisse enfermer dans l’abbaye de Westminster parmi les splendeurs des sépultures royales.
Au petit matin, il est tiré de son sommeil par la fille du sonneur de cloches qui vient s’acquitter du travail de son père cloué au lit par une mauvaise grippe. Relatant brièvement cet épisode dans ses Mémoires d’outre-tombe quelques décennies plus tard, Chateaubriand évoquera le souvenir de ce baiser. Point de départ du roman.
En parallèle, dans les années 2000, le vénérable professeur de littérature française Joe J. Stockholm travaille à l’écriture d’un livre sur les amours de Chateaubriand. Emporté par la maladie, Joe J. laisse en friche, dans son cahier d’hôpital, l’amorce d’un chapitre consacré à cette rencontre avec la petite sonneuse de cloches.
Joachim, le fils de Joe J., décide de partir à Londres pour poursuivre les investigations. Or il n’est pas le seul à s’intéresser à cette anecdote : une jeune bibliothécaire anglaise vient de dérober les registres des sonneurs de cloches de 1793.
Mais la petite sonneuse a-t-elle seulement existé ? Et, en cas de baiser, un amoureux de la trempe de Chateaubriand aurait-il pu se contenter d’un baiser sans suite ?
En revisitant une tranche de la vie De Chateaubriand, l'auteur nous incite à lire ou relire ses Mémoires. Avec cette immersion dans Londres, Jérôme Attal nous donne des envies d'escapades sur les traces de son enquêteur. Sa plume est agréable et poétique.

Nobelle (Sophie Fontanel)

note: 5La naissance du talent d'écrivain chez une fillette Médiathèque Montgeron - 21 novembre 2019

C’est un roman court qui qui nous fait ressentir l’été. Récit cadre : une autrice se voit récompenser du Prix Nobel de littérature et, dans son discours, elle raconte l’été de ses 10 ans. Cet été-là, la petite héroïne découvre et affirme progressivement son talent d’écrivaste. Néologisme qu’elle invente à 10 ans. Cette découverte s’accompagne de son premier émoi et sa première déception amoureuse. Nobelle est un roman touchant et tendre. La narration est à la fois enfantine et distanciée puisqu’il s’agit d’une femme accomplie racontant ses 10 ans. Le roman illustre aussi parfois les injustices qu’un enfant peut subir, particulièrement une petite fille. Beaucoup d’adultes semblent avoir oublié ce qu’est être un enfant, et la narration de la petite Annette nous rappelle la poésie qui se trouve en tout chose lorsque l’on a 10 ans.

Un peu de nuit en plein jour (Érik L'Homme)

note: 4Brut et tendre à la fois. Médiathèque Montgeron - 21 novembre 2019

Ce roman est rapide, brut, sauvage. C’est une tranche de la vie d’un combattant des bas-fonds d’un Paris du futur. Dans ce Paris, et dans cette France, on ne voit plus ni le soleil le jour ni les étoiles la nuit. Une brume recouvre tout. Il y a alors 2 catégories d’humains : les riches devenus immortels et les pauvres, qui restent mortels car n’ont pas les moyens de se payer les traitements d’immortalité. De fait, les disparités entre riches et pauvres sont exacerbées. Et on peut y déceler un aperçu pessimiste de notre avenir. Dans cet environnement précaire, on accède pourtant à un très beau discours sur la vie. La vie fugace qu’on brûle et qui passe si vite. Malgré cette ambiance moribonde, la vie continue, elle fait son chemin, l’amour et les enfants naissent. La vie côtoie la mort de près.
Le roman est construit avec deux narrations parallèles. Le dialogue tient une part important dans le roman et pourtant les personnages sont économes de leur mot. Leurs corps en disent davantage. En bref, ce roman fait l’effet d’une gifle puis d’une caresse. Brut et tendre à la fois.

Forêt-Furieuse (Sylvain Pattieu)

note: 5Roman juste et poignant, bel inventivité de la langue Médiathèque Montgeron - 21 novembre 2019

Roman puissant. Il est beaucoup question d’enfants sauvages, même si le mot « sauvage » ne s’applique pas tout à fait. Ce sont plutôt des enfants livrés à eux-mêmes, mais heureux de l’être. Ils saisissent leur indépendance pour en faire une force. Ils sont autonomes à plusieurs. Leur monde est brutal mais c’est aussi parce qu’ils sont nés dans une réalité ultraviolente. Le roman nous offre une multitude de trames dont celles des enfants. Les trames se superposent et se croisent parfois sans pourtant se réunir à la fin. On ressent dans ce roman une influence des littératures de l’imaginaire. D’ailleurs, le roman se déroule dans un futur plus ou moins proche, après un effondrement, que l’on devine à peine. Les problématiques abordées sont tout à fait contemporaines. Le roman peut sur beaucoup d’aspects paraître angoissant. La tension est palpable, les menaces sur les personnages sont quasi constantes. Mais l’espoir n’est pas absent, heureusement. Il faut également mentionner l’écriture remarquable de l’auteur. Elle est habile, consistante, sensuelle. Elle mêle un argot vivace et à une langue littéraire, ce qui crée une certaine poésie née du chaos. Pour conclure, ce roman est déroutant mais se révèle très harmonieux dans sa composition. En effet, les multiples problématiques, les nombreux personnages sont à l’image de cette langue métissée, poétique, inventive.

Civilizations (Laurent Binet)

note: 5Une dystopie fine et piquante Médiathèque Montgeron - 21 novembre 2019

Ce roman est une dystopie, l’auteur bascule dans un genre qu’on ne lui connaissait pas. Et cela est particulièrement réussi. Le roman a quelque chose de jubilatoire dans cette invasion des incas en Europe. Nous nous considérons comme des Occidentaux mais aux yeux des Incas nous sommes des « Levantins ». Ce postulat permet de regarder notre civilisation européenne avec un œil neuf. En effet, l’homme blanc occidental n’est plus au centre du monde, il n’est plus le plus puissant, le plus sage, le plus cultivé. Non seulement ce roman est particulièrement inventif, et met en lumière un exercice que les historiens pratiquent souvent. Mais il est également rafraichissant à bien des égards. En effet, la surprise des incas devant le « Dieu cloué » est particulièrement savoureuse. Le roman remet en perspective des choses que nous pensons acquises et comprises depuis toujours.Notre monde d’aujourd’hui aurait-il été si différend si les Incas avait pris le pouvoir sur les cours européennes ? Ce qui est impressionnant dans Civilizations c’est que l’empereur inca Atahualpa met en place des réformes qui font écho avec notre société aujourd’hui. Réformes qui bouleversent la société du 16ème siècle du roman mais qui bouleverseraient certainement en bien notre monde actuel.

Soif (Amélie Nothomb)

note: 4Un bon cru pour Amélie Médiathèque Montgeron - 21 novembre 2019

Le roman se concentre sur les derniers jours de Jésus et fait de lui le narrateur de sa propre histoire. Le corps, l’incarnation, est précisément ce qui différencie Jésus de Dieu son père. Et c’est ce qui fonde la critique de la religion chrétienne au cœur de Soif. Dans la crucifixion programmée par Dieu (il envoie son fils sur terre pour y mourir) et acceptée par Jésus, Amélie Nothomb voit avant tout un mépris du corps. Le titre d’ailleurs l’illustre bien. Étancher sa soif est un besoin primaire. Que même Jésus a ressenti. Sur le plan intellectuel et théologique, l’autrice interroge, avec logique et pertinence, une longue tradition religieuse de haine du corps, qui a notamment débouché sur la glorification du martyre. Sur le plan littéraire, elle réussit le tour de force de faire passer sa critique du christianisme par la voix de Jésus, narrateur de sa propre histoire, sans décrédibiliser son personnage ni sombrer dans le roman à thèse.

Souvenirs de l'avenir (Siri Hustvedt)

note: 5Une plume fine, drôle et intelligente sur le temps et la mémoire Médiathèque Montgeron - 21 novembre 2019

Comment parler de la notion de temps et de souvenirs ? Comment écrire le temps et ses boucles alors que leur immatérialité les rend si insaisissables ? Et quand, précisément, l’écriture crée une forme linéaire qui empêche la circulation libre entre l’avenir, le passé et le présent ? Ce livre est indescriptible et exigeant. Il peut donc être difficile d’entrer dedans. Il nécessite d’abord de comprendre le pacte que l’auteur souhaite nouer avec son lecteur. En effet, l’autrice nous déconcerte, en utilisant plusieurs narrations, plusieurs personnages, plusieurs temporalités. Ce que l’autrice écrit dans ce livre, c’est que les histoires de chacun des personnages, a priori si différentes, sont les rouages d’un même récit.Les mécanismes du patriarcat, qui enseignent aux femmes la dévalorisation, la sororité, la philosophie, la poésie, le féminisme, les femmes rendues invisibles dans l’histoire, l’écriture, la vieillesse, la maladie mentale, le deuil, les violences sexuelles ... Siri Hustvedt aborde de nombreux sujets passionnants, que l’on retrouve d’ailleurs dans son œuvre entière. Quant à sa plume, celle-ci est toujours fine, intelligente, mûrie. Elle utilise parfois des concepts complexes mais par la magie de son style elle les rend fluides et accessibles. Ni tout à fait autobiographie, ni tout à fait essai, ni tout à fait roman... ce livre est inclassable. C’est un coup de cœur à bien des égards autant pour la plume que pour les sujets abordés.

La Prisonnière du temps (Kate Morton)

note: 5Coup de coeur été 2019 Médiathèque Montgeron - 19 juin 2019

Ce roman voit le talent de Kate Morton s'affiner dans les récits à tiroirs qui nous font remonter le temps. Dans un univers délicieusement anglais, mystérieux et bucolique, le destin des personnages se mêlent à une légende de fées. Légende qui les unit tous, de 1862 à nos jours. Vous prendrez plaisir à rassembler les pièces de ce puzzle temporel.

Grace (Paul Lynch)

note: 5Coup de coeur été 2019 Médiathèque Montgeron - 19 juin 2019

1845 en Irlande. Une terrible vague de famine déferle sur le pays jusqu'en 1852. Lorsque la catastrophe survient, Grace vit déjà très pauvrement avec sa mère et ses petits frères. Ils ne mangent guère à leur faim, et seul le droit de cuissage qu'exerce le propriétaire sur leur mère leur permet de garder leur maison. Quand l'homme se met à lorgner Grace, la mère décide de protéger sa fille en la faisant partir, travestie en garçon. Jetée sur les routes sans ressources, Grace commence une longue errance, en compagnie de son petit frère Colly qui la soutiendra indéfectiblement tout au long de leur périple. C'est une épopée sauvage qui emmène cette jeune fille à travers l'Irlande apocalyptique, la faim étant l'ennemie première devant les rôdeurs, les assassins, les maladies… Un roman terriblement beau, poétique malgré la désolation…

Les sept mariages d'Edgar et Ludmilla (Jean-Christophe Rufin)

note: 5Coup de coeur été 2019 Médiathèque Montgeron - 19 juin 2019

Tout commence en 1958 dans un village perdu de l'Ukraine. Tout commence par un coup de foudre et voilà le lecteur emporté dans le tourbillon d’un amour tumultueux. En imaginant le couple formé par Edgar et Ludmilla, Jean-Christophe Rufin nous offre d'une traversée des années soixante à nos jours, doublée d'une réflexion sur la vie de couple. Un récit en forme de conte, où le lecteur traverse la seconde moitié du XXe siècle tout en suivant les amours rocambolesques de deux personnages très attachants.

Oeuvre non trouvée

note: 5Coup de coeur été 2019 Médiathèque Montgeron - 19 juin 2019

En 1992, en Louisane, un petit garçon de 6 ans, Jérémie croise la route de Ricky Langley, farouche pédophile de 26 ans. L'enfant n'y survivra pas. Les aveux du pédophile tombent trois jours plus tard. Incarcéré dans le couloir de la mort, la partie adverse clame la peine de mort. Alexandria suivra cette affaire de près effectuant alors un stage au barreau. L’auteure prend à bras le corps le cas Ricky Langley, ça la secoue, ça réveille les ombres de son passé. Elle écrit avec beaucoup de pudeur et de retenue. Les émotions sont sous la couche des horreurs. L’empreinte est à la fois un essai contre la peine de mort et une passionnante réflexion sur les travers du système judiciaire américain, une enquête criminelle haletante à la Truman Capote, et un récit autobiographique bouleversant…

La Horde du contrevent (Alain Damasio)

note: 5Coup de coeur été 2019 Médiathèque Montgeron - 19 juin 2019

Ce roman est une merveille d'invention, tant au niveau de l'univers imaginaire que du langage. L'auteur nous montre ainsi que les littératures de l'imaginaire françaises n'ont rien à envier à celles de nos voisins anglo-saxons. À la lecture de ce récit, vous ressentirez le vent qui parcourt l'aventure de la Horde et qui vous soufflera très loin, hors de tout monde connu.

Le rêve de l'okapi (Mariana Leky)

note: 5Coup de coeur été 2019 Médiathèque Montgeron - 19 juin 2019

Lorsque Selma rêve d'un Okapi, quelqu'un meurt. Voici comment débute cette histoire aux multiples personnages, tous plus attachants les uns que les autres. Nous partons à Westerwald, petit village perdu du centre de l'Allemagne. Alors que le village est en alerte à la suite de ce mauvais présage, les langues se délient et les secrets enfouis pourraient bien refaire surface. Le lecteur évolue dans ce village fermé, où tout le monde se connait. Les liens sont étroits, les histoires s'entremêlent, les aventures ne se trouvent finalement pas toujours où elles devraient être. Ce roman est une symphonie de personnages hauts en couleur auxquels on s'attache immédiatement. Une belle découverte qui mérite de s'y plonger, à l'approche de l'été. Un roman qui reste longtemps en mémoire et qui donne envie de raconter des histoires…

Retour Haut